Question (Fille / 2012)
Bonjour Ciao,
Depuis peu, j'ai des pensées négatives qui m'envahissent comme par exemple pourquoi j'existe et ça vient à me faire penser au sucide. Bien sûr je ne veux pas le faire. Mais ça me prend la tête et j'arrive pas à arrêter d'y penser.
J'ai peur d'en parler et je ne sais pas à qui, j'ai pas envie d'inquiéter.
Pouvez vous m’aider et me répondre au plus vite svp ?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire à ce sujet, il est important de ne pas rester seule avec ces questionnements.
Tout d’abord, il est normal de se poser des questions sur l’existence et encore plus à l’adolescence. C’est une période qui accompagne beaucoup de changements, physiques et environnementaux. Tout cela peut perturber et amener à se poser des questions existentielles, qui peuvent angoisser.
Tu parles de « pensées négatives » qui t’envahissent au point de penser au suicide. Nous t’encourageons à en parler à quelqu’un de confiance autour de toi. Un·e adulte de ton entourage ou un·e professionnel·le de la santé (psychologue scolaire par exemple).
Tu as aussi la possibilité d’appeler la Ligne Ados au 022 372 42 42, où des psychologues et infirmier-ères répondent 24h/24h et 7j/7j, afin que tu puisses partager tes ressentis, tes questions et soulager tes inquiétudes.
N'oublie pas que tu n’es pas seule.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch