Je pense souffrir de dysmorphophobie
30 avril 2025
Réponse
La dysmorphophobie consiste à avoir une fausse perception de sa propre image corporelle, c'est-à-dire être focalisé·e sur ce que l'on considère comme un défaut et le voir de manière exagérée par rapport à la réalité. Cela peut causer beaucoup de souffrances et d'angoisses, qui ne sont pas facilement surmontables. C'est peut-être quelque chose que tu ressens, puisque tu viens nous poser cette question.
Nous ne pouvons pas poser ce constat ici. Cependant, ce qui pourrait t'aider serait d'en parler directement avec tes parents et un·e professionnel·le de la santé, comme le·la psychologue de ton établissement scolaire. Iel pourra en discuter avec toi plus profondément, t'aider à comprendre si tu souffres effectivement de dysmorphophobie, pour ensuite te soutenir et t'accompagner de manière appropriée.
C'est pourquoi nous t'encourageons à ne pas rester seul·e avec ce que tu ressens. Peu importe qu'il s'agisse de dysmorphophobie ou non, il est important que tu puisses parler de ce qui te fait souffrir, afin d'être écouté·e et soutenu·e 😌.
Nous espérons avoir pu te donner des pistes pour répondre à tes interrogations, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau !
L'équipe ciao.ch
La dysmorphophobie, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDès que j'ai quelque chose dont j'ai vraiment envie, je perds intérêt
Je suis pas sûr de mettre ça dans la bonne catégorie du tout- Depuis des années, dès que j'ai quelque chose dont j'ai vraiment envie, je perds intérêt direct. Genre, j'en rêve pe…
Depuis l'incendie de Crans-Montana, je n'arrive plus à penser à moi
Depuis l’incendie de Crans-Montana, je ne dors plus, j’ai mal à la tête tous les jours et je me sens vide. Mon sourire est parti avec les victimes de ce bar, que je fréquentais …
Merci d'être là et de rappeler que ce que l'on ressent est légitime
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, votre écoute et votre bienveillance. Vos mots m’ont fait beaucoup de bien et m’ont aidé à me sentir compris et moins seul face à ce qu…