Question (2010)

Je pense souffrir de dysmorphophobie comment en être sûr ?

Réponse

La dysmorphophobie consiste à avoir une fausse perception de sa propre image corporelle, c'est-à-dire être focalisé·e sur ce que l'on considère comme un défaut et le voir de manière exagérée par rapport à la réalité. Cela peut causer beaucoup de souffrances et d'angoisses, qui ne sont pas facilement surmontables. C'est peut-être quelque chose que tu ressens, puisque tu viens nous poser cette question.

Nous ne pouvons pas poser ce constat ici. Cependant, ce qui pourrait t'aider serait d'en parler directement avec tes parents et un·e professionnel·le de la santé, comme le·la psychologue de ton établissement scolaire. Iel pourra en discuter avec toi plus profondément, t'aider à comprendre si tu souffres effectivement de dysmorphophobie, pour ensuite te soutenir et t'accompagner de manière appropriée.

C'est pourquoi nous t'encourageons à ne pas rester seul·e avec ce que tu ressens. Peu importe qu'il s'agisse de dysmorphophobie ou non, il est important que tu puisses parler de ce qui te fait souffrir, afin d'être écouté·e et soutenu·e 😌.

Nous espérons avoir pu te donner des pistes pour répondre à tes interrogations, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau !

L'équipe ciao.ch


La dysmorphophobie, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions