Je pense souffrir de dysmorphophobie
30 avril 2025
Réponse
La dysmorphophobie consiste à avoir une fausse perception de sa propre image corporelle, c'est-à-dire être focalisé·e sur ce que l'on considère comme un défaut et le voir de manière exagérée par rapport à la réalité. Cela peut causer beaucoup de souffrances et d'angoisses, qui ne sont pas facilement surmontables. C'est peut-être quelque chose que tu ressens, puisque tu viens nous poser cette question.
Nous ne pouvons pas poser ce constat ici. Cependant, ce qui pourrait t'aider serait d'en parler directement avec tes parents et un·e professionnel·le de la santé, comme le·la psychologue de ton établissement scolaire. Iel pourra en discuter avec toi plus profondément, t'aider à comprendre si tu souffres effectivement de dysmorphophobie, pour ensuite te soutenir et t'accompagner de manière appropriée.
C'est pourquoi nous t'encourageons à ne pas rester seul·e avec ce que tu ressens. Peu importe qu'il s'agisse de dysmorphophobie ou non, il est important que tu puisses parler de ce qui te fait souffrir, afin d'être écouté·e et soutenu·e 😌.
Nous espérons avoir pu te donner des pistes pour répondre à tes interrogations, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau !
L'équipe ciao.ch
La dysmorphophobie, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment éviter la procrastination ?
Avez vous de conseils pour eviter la procrastination car moi dès que j ai rien a faire je vais sur mon portable pour faire des choses qui demandes aucun effort et qui me gachent d…
Psychologue: comment consulter sans que mes parents soient au courant?
Bonjour, depuis un moment je vois ma santé mentale se dégrader. J’ai pas mal de symptômes qui me font penser à une potentielle dépression et un trouble anxieux. J’aimerais voir u…
Bilan psychologique : HPI, TDA et TSA
Bonjour! J’ai 14 ans (bientôt 15) et je suis neuroatypique. Mes parents ont toujours pensé que j’étais uniquement hypersensible, mais ces trois dernières années il s’est avéré que…