Question (Fille / 2008)
Je ne comprends m'as pourquoi quand je parle a qqun la personne est gêner de la parler ou alors c'est moi je ne sais je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi mais ça pas tout le temps ça peut varier en fonction de la personne avec qui je parle
Les gens aussi déçois j'ai l'impression qui il me regardent comme si j'avais tuer qqun alors que ce n'est pas le cas je ne comprends pas

Réponse
Se sentir à l'aise dans les relations aux autres peut prendre du temps, et n'est pas toujours simple, surtout en fonction des réactions de la personne en face de nous.
Parfois, il peut arriver que l'on interprète les réactions des autres. Cependant, si tu souhaites en être sûre, une idée pourrait être d'en parler avec des ami·e·s. Tu pourrais ainsi leur demander si pendant vos conversations, iels ressentent effectivement une gêne ou ont l'impression que la conversation n'est pas fluide. Peut-être, iels te diront que ce n'est pas le cas, et cela te permettra d'être plus rassurée et de prendre confiance en toi dans tes relations aux autres. Toutefois, s'iels te disent que c'est le cas, ce serait l'occasion d'en parler plus profondément avec tes ami·e·s, afin de comprendre ce qui les gêne et ce qui pourrait être amélioré.
De plus, il y a peut-être des choses qui pourraient t'aider à mettre à l'aise la personne à laquelle tu parles. Par exemple, lui poser des questions en retour, ou lui demander comment iel va, peut aider à montrer ton intérêt envers cette personne et donc à la rendre moins gênée. Comme tu l'as dit, chacun·e est différent·e, et des personnes particulièrement timides ont besoin d'être mises à l'aise et d'avoir un espace pour s'exprimer sereinement. Nous t'avons mis en lien un article qui pourrait te donner des pistes supplémentaires sur la façon de communiquer avec les autres ☺️.
Il peut aussi tout simplement arriver que tu ne partages pas forcément les mêmes intérêts que d'autres personnes. C'est pourquoi il est important que tous·tes celles·ceux qui participent à une conversation laissent la place aux autres pour parler de ce qu'iels aiment, et tout cela sans émettre de jugement. Tu as le droit de t'entourer avec des personnes qui te mettent à l'aise lorsque tu leur parles, et avec qui tu peux partager librement ce qui te fait plaisir, ou ce que tu ressens.
Nous espérons avoir pu te donner de quoi approfondir tes réflexions, et nous restons disponibles si besoin, alors n'hésite pas à nous écrire à nouveau !
L'équipe ciao.ch