Question (Fille / 2008)
Bonsoir,
Je pense avoir un vrai problème avec la nourriture.
Je pense nourriture toute la journée, et sa s'aggrave quand je pense as des choses qui me stresse ou autre . Je peux manger des grosses continuer en peux de temps et sans regretter, des fois je regrette et je me prive de manger mais sa arrive rarement.
Comme aujourd’hui j’ai pensé a des choses qui me font stresser alors que j’ai deja manger hein et fait du sport, maintient je me bas contre moi meme pour pas manger, au final j’ai craquer j’ai etais chercher le plat entier alors que j’ai pas faim !!!!
Pourvez-vous me dire si j’ai un problème alimentaire ou autre et comment ses venu ?
Merci, bonne soirée

Réponse
C’est normal de se poser des questions sur son rapport à la nourriture, surtout à l’adolescence, une période où beaucoup de choses changent, y compris dans la tête et dans le corps.
Penser souvent à la nourriture, se priver parfois ou au contraire manger plus que d’habitude, ce sont des comportements qui peuvent arriver, notamment dans des moments de stress, de fatigue ou d’émotions fortes. L’alimentation peut devenir un moyen de se rassurer, de se contrôler ou simplement d’exprimer quelque chose de plus profond. Ce n’est pas rare, et ça ne veut pas forcément dire qu’il y a un trouble, mais c’est un signe à écouter.
Si ces pensées ou ces comportements te pèsent, que tu sens que tu perds un peu le contrôle ou que cela t’inquiète, alors c’est important d’en parler avec un·e professionnel·le de santé. Tu mérites d’être entendue. Prendre soin de soi, ça passe aussi par ces petits pas-là.
Nous avons joint ci-dessous un article de notre site que tu peux consulter pour t'aider dans ta réflexion !
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch ! ;)
L'équipe ciao.ch