Question (2010)

Bonjour,
Je veux avoir un rapport sexuel avec qqun mais si je veux avoir un enfant et me protéger (préservatif ) d'une ist .
Comment dois-je faire ?

Réponse

L'utilisation du préservatif est une très bonne manière d'être protégé·e des IST comme tu le nommes. Si des partenaires décident d'avoir un enfant, iels peuvent prendre la décision de faire des dépistages des IST pour ne plus avoir à utiliser de préservatifs.

Il s'agit d'un test médical qui va consister en différents prélèvements (prise de sang, frottis, analyse d'urine,...) en fonction des IST à dépister. L'objectif est de repérer si une IST est présente dans le corps.

Si les résultats sont négatifs (= il n'y a aucune IST), les partenaires peuvent arrêter d'utiliser des préservatifs, car il n'y a pas de risque de transmission d'IST pour autant qu'il n'y ait pas d'autres partenaires sexuels.

Il y a plusieurs endroits où se diriger pour faire des dépistages : les médecins traitant·e·s, les centres de santé sexuelle, les gynécologues,... Ces tests sont généralement moins chers dans les centres de santé sexuelle.

Si tu veux en apprendre plus sur les IST, nous t'avons joint un article qui te renseignera davantage. N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi.

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions