Est-ce que mon poids et ma taille sont normaux ?
25 avril 2025
Question (Fille / 2012)
Je me demandais, est-ce que 39kg et 1m55 pour 12 ans c’est normal, sachant que je suis anorexique….
Bisous

Réponse
Tu souhaites savoir si ton poids est adéquat pour ta taille, et il semble que tu as déjà entendu parler d'anorexie.
Tu te situes dans une zone plutôt basse pour l’indice de masse corporelle (IMC) : entre les percentiles 10 et 25. Cela veut dire que si on compare ton IMC à celui de 100 jeunes de ton âge et de ton sexe, il y en aura entre 10 et 25 qui auront un IMC plus bas que toi, et les autres un IMC plus élevé. C’est une manière de situer la corpulence dans une grande population, mais ce n’est pas une note ni un diagnostic en tant que tel.
Être dans cette zone ne veut pas forcément dire qu’il y a un souci. Pour parler d’anorexie mentale, il faut d’autres signes, comme une forte peur de grossir, un refus de manger ou une obsession autour du poids ou de l’image du corps.
Mais si cette question revient dans ta tête, ou si elle t’inquiète, c’est important d’en parler avec un·e professionnel·le de santé. Cela permet de mieux comprendre ce que tu ressens et de pouvoir être accompagnée dans ce que tu traverses. N'hésite donc pas à te tourner vers ton médecin de famille.
Tu trouveras un article ci-dessous qui complètera notre réponse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch