Question (2009)
Pendant les vacances de Pâques, je me suis rendu compte que je vis avec une mentalité très mauvaise. J’ai réalisé que je ne me voyais pas comme une personne avec ma propre identité. C’est comme si j’étais un personnage secondaire dans une série : celui qui, sans le personnage principal, n’existerait pas.
Pendant les vacances, toutes mes amies sont parties, et depuis, je ne fais rien. J’attends... J’attends leurs messages. Je ne sais plus quoi faire.
Même à l’école, quand j’ai un cours avec une amie et qu’elle ne vient pas, je ne viens pas non plus. Si toutes mes amies sont libérées de leurs cours, je sèche aussi.
Comment faire pour retrouver ma propre identité ?

Réponse
Ton message est très touchant. Tes mots illustrent ce que beaucoup de jeunes ressentent, par périodes, et tu l’exprimes parfaitement bien : se sentir comme un "personnage secondaire" dans sa propre vie. Et tu fais preuve d’une grande conscience de toi en le voyant avec autant de clarté.
La bonne nouvelle, c’est que ce que tu ressens est aussi un point de départ magnifique pour changer les choses. Tu es prêt·e à devenir le personnage principal de ta propre histoire. Sais-tu ce qu’il y a de magnifique avec les histoires ? Tu peux décider de leur fin lorsque tu les racontes ! Tu peux donc entraîner ton cerveau à imaginer des suites d’histoires merveilleuses pour toi, et lister tous les jours quel pas de plus tu mets en action pour aller vers cela !
Nous t'encourageons également de pratiquer une activité que tu choisis juste pour toi, sans attendre qu’une personne soit libre. Tu peux aussi intégrer un groupe (de sport, de poterie, de Qi Qong, de peinture, etc.), et y retrouver des personnes que tu vois régulièrement. Tu peux aussi te lancer un tout petit défi chaque jour : "Aujourd’hui, je fais une chose juste parce que ça me fait plaisir à moi (lire un chapitre d’un livre, écouter de la musique, dessiner, marcher…). Chacun de ces pas sera une magnifique déclaration d’amour à toi-même !
Un autre point important est de t’autoriser à être joyeux·se, même seul·e. Pars à la découverte de cette belle personne, tout doucement, tu y découvriras des trésors !
Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch