Question (Garçon / 2008)
Bonjour à la personne qui vas lire ça je vous remercie d’avance de prendre votre temps à lire et à me répondre.
donc je vais commencer avec du contexte j’ai été diagnostiqué par un psy comme quelqu’un qui ne peut pas ressentir l’amour mai depuis août dernier j’ai eut quelques chose de différent pour une amie ma soeur qui a 6 ans de plus que moi c’est la fille la plus belle que j’ai vue de tout ma vie je le pense encore j’avais un petit espoir que c’était de l’amour mais maintenant je me suis rendu compte que c’est juste une obsession malsaine car je pense à elle en permanence je n’arrive plus à m’endormir sans penser à elle alors que je ne veux aucune type de relation avec elle
donc ma question sont d’après vous c’est de l’amour ou une obsession
Et vue que ça me gâche la vie de penser à elle en permanence comment faire à diminuer c’est penser ou même les supprimer
Si jamais j’ai 16 ans et je vous remercie d’avance

Réponse
Tu nous dis que tu as l'impression que ce que tu ressens pour cette fille plus âgée n'est pas vraiment de l'amour, mais plutôt une forme d'obsession. De notre côté, nous ne pouvons pas te dire de quoi il s'agit exactement, car seul toi peut définir la nature de tes sentiments. Cependant, nous allons essayer de te donner quelques pistes qui pourraient t'aider dans cette réflexion.
En ce qui concerne ce que tu ressens, cela peut effectivement être difficile de comprendre tes sentiments, surtout si c'est la première fois que cela t'arrive et que tu ne t'y attendais pas. Ces pensées qui ne te quittent pas peuvent tout autant traduire une forme d'attirance, comme quelque chose d'autre.
Nous t'encourageons donc à prendre le temps de réfléchir à ce que tu imagines lorsque tu penses à elle, par exemple est-ce que c'est le fait de passer du temps ensemble, d'être tactiles, etc. ? Pour tenter de comprendre la nature de tes sentiments, n'hésite pas à te poser les questions suivantes : est-ce qu'en pensant à elle, ce que je ressens est plutôt positif comme de la joie ou du désir, ou est-ce que cela m'apporte plutôt du stress, de la frustration, des angoisses ? Est-ce que j'ai envie d'apprendre à mieux connaître cette personne, ou est-ce que je suis attiré plutôt par l'image que je me suis fait d'elle ? Est-ce que c'est quelqu'un avec qui je pourrais bien m'entendre, passer des bons moments ?
Tu nous dis d'ailleurs que tu ne veux pas de relation avec elle, est-ce que c'est parce que tu ne te vois pas entreprendre quelque chose avec elle ? Ou est-ce que cela pourrait être lié au fait que tu n'as pas encore vraiment pu expérimenter une relation amoureuse, et que c'est donc inconnu pour toi ? Pour t'aider à réfléchir à ces différentes questions, nous t'avons mis en lien un article qui pourrait t'intéresser.
N'hésite pas également à en parler à une personne de confiance, comme au psychologue dont tu nous parles. Cela te permettrait de ne pas rester seul avec ces pensées et ces interrogations, et il pourrait aussi faire le lien avec ce dont vous avez déjà parlé.
En discuter avec un·e de tes proches pourrait également te permettre de trouver du soutien dans cette période remplie de questions. C'est pourquoi nous t'encourageons aussi à te confier à propos de tout ça à l'un·e de tes parents, ou de tes ami·e·s, qui pourrait t'écouter et être là pour toi.
Parfois, le simple fait d'en parler à quelqu'un et de ne pas rester seul avec ce poids peut permettre de diminuer les pensées dont tu parles. En effet, c'est comme avec un secret lourd à porter qui, en étant partagé, devient de plus en plus léger et prend moins de place dans notre tête.
En parler pourrait également te permettre de mieux comprendre ce que tu ressens, et tes proches auront peut-être vécu une chose similaire et pourront donc t'aider pour cela.
Nous espérons que ces pistes pourront t'aider à y voir plus clair et n'hésite pas à revenir nous écrire si c'est quelque chose qui continue à te tourmenter !
L'équipe ciao.ch