Question (Fille / 2012)
Coucou
Je me posais une question, est-ce qu’il y a un âge précis pour la masturbation ou pas? Et est-ce qu’il y a plusieurs moyen de ce masturber?
Voila, au revoir

Réponse
Il n'y a pas d'âge particulier pour commencer la masturbation.
Cela peut se commencer à des âges très différents selon les personnes. Certains découvrent leur corps très jeunes, d'autres plus tard selon les envies de chacun·e.
Se masturber est une manière normale et saine d'explorer son corps, de découvrir ce qui est agréable et de se faire du bien.
Cela fait partie du développement sexuel. Si on n'a pas envie de le faire c'est ok, il n'y a pas d'obligation de le faire ou non, juste écouter ses envies.
La masturbation se fait en privé, c'est une partie intime de la vie de chacun·e.
Il y a autant de manière de se masturber que de personne qui le font. Tu trouveras ce qui te convient en explorant ton corps par le toucher, les caresses.
Nous te joignons un article qui peut t'intéresser sur la masturbation et restons à dispo si tu as d'autres questions.
Nous te souhaitons le meilleur,
L'équipe ciao.ch