Question (Fille / 2009)
Bonjour, j’espère que vous allez bien.
Je vous fais ce message car j’ai très peur de quelque chose : en fait, j’ai peur d’apprécier l’inceste… je m’explique : en fait je n’ai jamais été attiré par quelqu’un de ma famille. Seulement?
Il y a quelques jours, j’ai écouté un audio (sexuel) et le titre c’est « Fatherly love » (donc amour paternel) et en fait même si l’audio est très sexy le fond est vraiment dégoûtant vue que ça met en scène un pere et sa fille. Le truc c’est que avant d’écouter cet audio, vue que c’est pas une vidéo je me suis dit que j’allais juste m’imaginer que c’était un couple normal. Seulement, je n’y suis pas arrivé et j’ai quand même eu l’image d’un pere et de sa fille.
Et la où je me demande si j’aime l’inceste c’est que le fait d’imaginer ça ne m’a pas plus dérangé.. Je trouvais ça même attirant MAIS je pense ce que je trouvais + attirant c’était plutôt le age gap plutôt que l’inceste mais bref : mtn je suis terrifiée d’aimer l’inceste et je me trouve répugnante et dégoûtante.
Pouvez vous m’éclairer ? Merci

Réponse
Les contenus pornographiques peuvent avoir ce double effet : provoquer de l'excitation et en même temps provoquer un regard négatif (dégoûté et répugnant) sur le contenu et/ou sur soi-même.
La pornographie (photos, films, audio) est faite pour provoquer de l'excitation, c'est fait pour. Et il arrive que cela fonctionne même quand le contenu est un contenu qui nous dégoûte. C'est un peu ce qui se passe dans ta situation : tu as ressenti de l'excitation en écoutent cet audio sexuel et en même temps l'idée même d'aimer l'inceste te dégoûte, te répugne.
Il est aussi important de faire la différence entre ce qui se passe dans l'imaginaire (les fantasmes) et ce qu'on serait prêt·e à faire. De nombreuses personnes fantasment des choses qu'elles n'aimeraient pas vivre en vrai.
D'après ce que nous comprenons, le fantasme qui s'est activé en toi est plutôt celui d'imaginer une relation sexuelle avec un homme plus âgé, que celui d'imaginer une relation incestueuse. Et ce fantasme est un fantasme assez fréquent, car il est montré dans plein de films, séries, histoires, gens connus ... L'imaginaire érotique de nombreuses personnes est en (grande) partie façonnée par toutes ces représentations médiatiques.
Tu n'es donc ni répugnante, ni dégoutante. Tu es une jeune femme qui découvre progressivement sa sexualité et comme dans toutes découvertes, il y a des choses qui se passent bien et d'autres qui sont plus difficiles.
En écoutant cet audio, tu t'es confronté à quelque chose de plus difficile. Car il est difficile et violent d'être confrontée à de la pornographie incestueuse. Nous t'encourageons donc à te protéger des contenus interdits et violents.
Les sites pornographiques proposent différentes catégories et nombreuses d'entre elles sont plus que limites. Nous t'encourageons à les éviter et à respecter autant que possible les limites d'âge.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
Nous espérons que cette réponse te donnera quelques pistes de compréhension. Si ce n'est pas le cas ou si tu as plus de questions, nous t'encourageons à revenir sur ciao.ch,
L'équipe ciao.ch