Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J’ai 18 ans et j’ai eu ma première copine, ça fait 2 mois qu’on est ensemble et tout se passe bien. Elle a déjà eu 1 ex avec qui elle a fait des choses sexuelles bien évidemment.
J’aime ma copine et ça me dérange pas mais je sais pas pourquoi quand je regarde mon entourage familiale je vois que tout le monde est le premier amour de tout le monde puis quand je pense à ma situation bah ma fierté est touchée. Ça me bloque vraiment dans la relation et je sais pas comment me débarrasser de ce sentiment. C’est comme de la jalousie qui touche directement la fierté.
Je n’en veux pas du tout à ma copine évidemment mais j’aimerais quand même me débarrasser de ce sentiment pour profiter pleinement de ma relation

Réponse
Parfois certaines émotions viennent piquer, faire mal, alors que notre tête nous dit que tout va bien, que la situation est ok. C'est un peu ce qui t'arrive avec ta copine.
D'un côté, tu sais que ce que ta copine a vécu n'a rien à voir avec toi, son histoire précédente ne dit rien de toi, ni de ta valeur. Et de l'autre, tes émotions te font ressentir une attaque de fierté, comme si le fait qu'elle ait vécu autre chose avant toi soit un "échec" pour toi, comme si tu n'avais pas réussi aussi bien que les personnes de ton entourage.
Tu ne poses pas vraiment de question, nous te proposons donc différentes pistes de réflexions qui t'aideront peut-être à mieux comprendre ce qui provoque ce sentiment dont tu souhaites te débarrasser.
Nos émotions apparaissent spontanément lorsqu'une situation correspond, ou ne correspond pas, aux représentations (nos images mentales du monde) que l'on a d'une situation donnée.
Dans ta situation, tu as toujours vu que les couples de ton entourage sont leur premier amour. Ta relation amoureuse ne correspond donc pas à cette représentation (image mentale que tu as des couples). Il est donc possible que ce sentiment dont tu parles vienne de cette différence entre ton image mentale du couple et ce que tu vis dans ton couple.
Il est difficile de changer en une fois nos représentations, car on ne peut pas les désapprendre d'un coup. En revanche, il est possible de les nuancer et de les enrichir en ajoutant des nouvelles.
Les couples de ton entourage sont peut-être des couples "premier amour" toutefois ils ne représentent pas tous les couples heureux et positifs qui existent. De nombreux couples (et sûrement la plupart d'ailleurs), se sont rencontrés après avoir vécu d'autres relations. Nous t'invitons donc à élargir ton regard et regarder d'autres couples qui ont une relation positive.
Les relations amoureuses ne sont pas une "compétition". Il n'y a pas de gens qui réussissent et d'autres pas. Il y a surtout des histoires d'amour uniques et différentes. Un couple qui dure n'est pas un gage de réussite, certains vieux couples ne partage plus de relation positive, mais restent ensemble surtout par habitude et par peur du changement.
Tu écris que "tout se passe bien" dans ta relation Nous t'encourageons donc à te concentrer sur cette réalité et à ne pas comparer ce que tu vis avec ce que d'autres ont vécu ou vivent. Et quand tu sens que ta fierté est piquée, respires calmement, répète-toi des phrases positives (par exemple, je l'aime, je me sens en confiance, notre relation est positive...) et essaie d'éviter les pensées négatives qui parfois tournent en boucles.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe un article sur la jalousie. Cela peut aussi nourrir ta réflexion.
Nous espérons que ces quelques pistes de réflexion t'aideront un peu. Tu peux bien sûr revenir sur ciao.ch si ce n'était pas le cas ou si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch