Question (2012)
bonjour je n'arrive pas trop a discuter avec ma copine et j'ai peur que notre couple ne tiennent plus très longtemps.
avez vous des conseils a me donner ?

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude, car effectivement les échanges et les discussions sont des éléments importants dans un couple.
Si on est de tempérament plutôt timide, il est parfois difficile de s'exprimer, de se confier. On peut avoir peur de ne pas intéresser l'autre, de dire des banalités. Mais quand on est amoureux, on a une curiosité et un intérêt pour ce que fait l'autre, savoir ce qu'il pense, ce qu'il aime ou n'aime pas, etc.
Parfois parler de tout et de rien - de choses du quotidien - est suffisant pour alimenter la discussion et cela permet également de mieux se connaître. Il n'est pas nécessaire de se creuser la tête pour trouver des sujets particuliers.
L'écoute active est également quelque chose d'important, cela montre l'intérêt que l'on porte à l'autre et joue par là un rôle central dans les relations, qu'elles soient amoureuses ou pas.
N'oublie pas non plus que dans une relation les deux partenaires ont une part à jouer, tout ne repose donc pas sur tes épaules.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous te souhaitons bonne chance ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles