Deuils de ses parents
15 avril 2025
Question (Fille / 2010)
Réponse
Tu dis que tu as perdu tes parents il y a 7 ans et que tu ne vas toujours pas très bien et tu te poses des questions sur ta santé psychique.
Tu avais donc 7 ans lorsque tes parents sont morts. Grandir en étant orpheline de ses deux parents n'est pas une chose évidente. Cela laisse inévitablement des traces, mais cela ne veut pas dire que ta santé mentale n'est pas bonne pour autant.
Tu es maintenant adolescente et c'est une période où on commence à se séparer de ses parents tout en gardant des liens en même temps. Tu as déjà été séparée de tes parents, mais tu es aussi restée en lien avec eux d'une certaine manière. Tu as déjà dû faire un bout ce chemin et peut-être que d'une certaine façon, il te faudra refaire un chemin, mais d'une autre manière.
Il est souvent bon de se souvenir de ceux qu'on a perdus. Peut-être qu'il pourrait t'être utile d'aller parler avec des personnes qui connaissaient bien tes parents ou avec des personnes qui pourraient avoir des informations sur eux. Peut-être qu'il pourrait t'être utile de revenir sur tes propres souvenirs, d'en faire un album photo, un coffre souvenir, d'écrire une histoire ou quelque chose d'autre qui te parlerait. Il est parfois important de pouvoir se demander ce qu'on a reçu de ses parents, choisir ce qu'on veut garder et ce qu'on veut laisser de côté.
Tu peux aussi peut-être faire un rituel de ton choix pour honorer leur souvenir et le faire avec des gens qui étaient importants pour eux et pour toi.
Tu parles de ton inquiétude pour ta santé mentale. Se demander quelles sont les émotions que tu éprouves vis-à-vis de la mort de tes parents, mais aussi de manière générale peut être un bon début pour savoir où tu en es à ce sujet-là.
Il est aussi possible de poser toutes ces questions à tes ami·e·s, à tes proches ou à des professionnel·le·s en santé mentale, que cela soit de la psy ou des médiateur·trice·s de ton école.
Autour de la question du deuil, il y a aussi la fondation As'trame qui peut peut-être t'aider.
Prends bien soin de toi, tu seras toujours la bienvenue sur ciao.ch.
L'équipe ciao.ch
Neuchâtel · Fondation As'trame
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais consulter un·e psy sans que mes parents sachent
Bonjour, J'aimerais beaucoup pouvoir consulter un psychologue car je sens que j'en ai besoin pour aller mieux (en liens avec des traumas dans l'enfance, etc). Le problème est que …
Je me sens tout le temps vide...
Bonsoir ciao, il est actuellement 00h21 un soir d'école. je ne sais pas vraiment comment m'exprimer a ce sujet mais c'est très compliquée pour moi en ce moment.. je me sens tou…
Boulimie : comment arrêter les crises ?
Je «souffre» de boulimie que je qualifierais sévère et je voudrais me débarrasser des crises impulsives car elles empirent depuis quelques semaines au point à ce que je veuille to…