Question (Garçon / 2011)
Je me demande quelques choses
Enfaite voilà j’ai 13 ans et j’ai des envies s€xuelle
Je sais pas si c’est normal
Et pour calmer ces pulsions je me masturbe
Mais j’ai vu deux trois vidéo sur tiktok, je sais ce que vous aller sûrement dire de ne pas tous croire ce qu’on voit sur les réseaux mais cette vidéo disait que arrêter de se masturber avais dés bienfait sur le corps comme une meilleur concentration, arrêter de procrastiner et d’autre truc
Alors voila la première de mes trois questions
La deuxième est:
Je me demande si ces envie ne sont pas due à cause du porno
Parce que oui j’en ai eu regarder et j’en regarde toujours de temps en temps et du coup je culpabilise en me disant que c’est pas normal à 13 ans de regarder ce genre de vidéo et que c’est pas bien
Avez vous des conseils pour arrêter d’en regarder?
Parce que j’ai beau essayer malgré tout je n’y arrive pas
Et la troisième question:
J’ai très envie de vivre des expériences s€xuelle mais j’ai peur que si je demande à quelqu’un de le faire sans même forcément en couple de paraître pour un énorme dalleux qui veut juste ken
Bref voilà
Merci de m’avoir lu

Réponse
Ce n’est pas toujours facile de prendre du recul sur ses habitudes, surtout à ton âge. Le fait que tu veuilles changer ce qui ne te convient pas montre déjà beaucoup de maturité.
La pornographie est conçue pour donner envie d’y revenir. Elle agit sur le cerveau et peut créer une forme d’accoutumance, en poussant à rechercher toujours plus d’excitation.
En ce moment, ton corps produit beaucoup d’hormones, ce qui peut te rendre plus sensible sur le plan sexuel. Regarder du porno peut alors devenir une habitude difficile à arrêter. À chaque masturbation, ton corps libère des hormones du plaisir (les endorphines), ce qui renforce l’envie de recommencer. C’est un cercle : plus tu regardes, plus tu en as envie - et cela peut finir par prendre trop de place dans ta vie.
Tu pourrais alors penser de plus en plus souvent à la masturbation, ce qui risque de te déconcentrer, d’avoir un impact sur ton quotidien, et de te pousser à remettre certaines choses importantes à plus tard.
Tu as envie d’arrêter, et c’est une très bonne décision. Ce n’est pas toujours facile d’arrêter d’un coup. Tu peux commencer en te fixant une limite. Par exemple : te masturber sans porno, une fois par jour. Ça peut t’aider à mieux connaître ton corps, à gérer ton excitation, et à imaginer tes propres envies, sans les images imposées par le porno.
Si tu arrives à le faire plusieurs fois, c’est super. Et si parfois, tu craques, ce n’est pas grave. Le plus important, c’est de rester bienveillant avec toi-même et d’y aller à ton rythme.
Nous t'encourageons à te rendre dans un centre de santé sexuelle (liens ci-dessous). C'est gratuit et confidentiel et ces professionnel·le·s peuvent t'aider dans ton cheminement.
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch