Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'ai l'impression d'avoir des petites lèvres bizarre, elles dépassent et parfois ça me gêne. Est ce que c'est normal ? Par exemple quand je met un maillot de bain ça se voit un peu et ça me complexe.

Réponse
Les petites lèvres sont généralement de tailles différentes, l'une étant plus grande que l'autre. Chez beaucoup de filles, elles dépassent les grandes lèvres. Rassure-toi, c'est tout à fait normal.
Le fait d'avoir de "grandes petites lèvres" a aussi ses avantages. En effet, elles sont un endroit très sensible de la vulve et lors de l'excitation sexuelle, en s'humidifiant et en gonflant, elles deviennent plus sensibles et peuvent être une grande source de plaisir.
Par ailleurs, la vulve, comme d'autres parties du corps, sont parfois sujets à des modes. Les modes changent, elles évoluent et la perception que l'on a de son propre corps aussi. Tu vas peut-être trouver, avec le temps, les moyens de te sentir plus à l'aise avec ta vulve, en particulier tes petites lèvres.
Tu mentionnes que tes petites lèvres parfois te gênent. Tu pourrais peut-être trouver des astuces pour être plus à l'aise avec elles. Par exemple te vêtir avec des maillots de bain un peu plus couvrants sur cette zone. Réfléchis à quels moments tes petites lèvres sont sources de gêne et comment tu pourrais trouver des moyens peut-être pratiques qui puissent alléger ce sentiment inconfortable.
Bonne suite et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch