Pourquoi ne pas s'attaquer à la société plutôt que de soigner la maladie mentale?
15 avril 2025
Question (2008)
Est-ce pour une question pécuniaire puisqu'on sait tous que vous en vivez?
Réponse
Il est vrai que cette société n'est pas douce et peu emphatique pour les personnes qui ne correspondent pas aux normes d'efficacité et de productivité.
Les personnes qui vivent avec une "maladie mentale" peuvent s'y sentir mal et avoir le sentiment que rien n'est fait pour elles. Elles peuvent avoir l'impression que c'est à elles de changer alors que tout autour semble être dysfonctionnant.
Cette société est effectivement en grande partie organisée autour de la question pécuniaire. Toutefois, pour notre part, nous ne profitons pas de cette situation, bien au contraire. Nous essayons autant qu'il est possible de soutenir et t'aider les jeunes qui en ont besoin.
Si tu as besoin d'aide et de soutien concernant une situation en particulier, nous sommes là pour répondre au mieux à tes questions.
Tu peux aussi contacter le 147 qui est un numéro destiné aux jeunes qui vivent des situations difficiles et qui ont besoin de parler et d'être écouté·e·s. N'hésite pas à les appeler si tu penses que cela peut t'aider. Tu trouveras toutes les infos en annexe.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch
147 - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais consulter un·e psy sans que mes parents sachent
Bonjour, J'aimerais beaucoup pouvoir consulter un psychologue car je sens que j'en ai besoin pour aller mieux (en liens avec des traumas dans l'enfance, etc). Le problème est que …
Je me sens tout le temps vide...
Bonsoir ciao, il est actuellement 00h21 un soir d'école. je ne sais pas vraiment comment m'exprimer a ce sujet mais c'est très compliquée pour moi en ce moment.. je me sens tou…
Boulimie : comment arrêter les crises ?
Je «souffre» de boulimie que je qualifierais sévère et je voudrais me débarrasser des crises impulsives car elles empirent depuis quelques semaines au point à ce que je veuille to…