Question (Fille / 2010)
Bonjour, j'aimerais bien faire ma première fois mais je sais pas trop si il faut que je fasse des tests avant. Si on utilise un préservatif, on a besoin ou pas de faire un test pour les ist? Et si oui ou peut on aller en faire un? Et vu que le préservatif n'est pas sur a 100% est ce qu'il faut que je prenne la pilule autre chose?
Merci beaucoup d'avance

Réponse
Si toi et ton ou ta partenaire, vous n’avez jamais eu de rapports sexuels, ni aucun autre contact sexuel avant, avec d’autres personnes, il n’est pas nécessaire d’aller faire des tests de dépistages avant votre première fois. Par contre, si l’un ou l’autre avez déjà eu des contacts sexuels, il serait alors utile d’aller vous faire dépister. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez votre médecin ou dans un centre de santé sexuelle de votre région. Nous te joignons l’adresse.
Le préservatif est un excellent moyen pour se protéger des IST (infections sexuellement transmissibles), Cependant, certaines IST (sauf le VIH) peuvent se transmettre malgré le port du préservatif. La vaccination est une stratégie efficace pour réduire le risque de contracter certaines infections et leurs conséquences sur la santé ainsi que pour réduire les transmissions. Il est possible de se protéger des hépatites A/B et des HPV en se vaccinant. La vaccination contre les hépatites A/B est recommandée et prise en charge à tout âge. La vaccination contre les HPV est recommandée et même gratuite jusqu’à 27 ans.
Enfin, le préservatif est aussi une méthode de contraception efficace. Mais tu as raison, rien n’est efficace à 100%. Pour éviter qu’il se déchire, il est important de choisir un préservatif à la bonne taille. Il est également essentiel que le vagin soit suffisamment humide pour éviter que le préservatif se casse. Au besoin, vous pouvez utiliser du lubrifiant pour réduire les risques de rupture du préservatif.
Le préservatif peut être utilisé seul comme moyen de contraception, mais si cela te rassure, tu peux aussi utiliser un autre moyen de contraception comme la pilule. Cela s’appelle la « double protection » (préservatif + pilule). C’est donc à toi de choisir si tu souhaites débuter ou non une contraception, en plus de l’utilisation du préservatif.
Si tu décides d’utiliser uniquement le préservatif et qu’il se déchire, il est toujours possible de prendre la pilule d’urgence. Nous te joignons un article à ce sujet.
À bientôt sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles