Question (Garçon / 2011)

Comment savoir si les boutons qu'on a est une IST ou pas ?

Réponse

Certaines IST peuvent provoquer des boutons, notamment sur les parties génitales. La plupart des IST ne sont pas graves et faciles à traiter 😊.

S'il y a des symptômes d'IST (article ci-dessous les décrivant) ou des relations sexuelles à risque de contamination, il convient de faire des dépistages chez un·e médecin ou dans un centre de santé sexuelle.

À l'inverse, il arrive (souvent à la puberté, sous l'imprégnation hormonale) d'avoir des sortes de petits boutons sur le pénis (particulièrement au niveau du gland) : cela est tout à fait normal et n'est pas le signe d'une IST. Si l'on se rase ou s'épile les parties génitales, cela peut également être une cause de l'apparition de boutons.

Dans un premier temps, tu peux déjà téléphoner au centre de santé sexuelle de ta région (lien ici, entretiens confidentiels et gratuits, dépistages à tarifs préférentiels) pour expliquer plus précisément tes éventuels symptômes et craintes en lien avec les IST. Tu recevras alors des conseils personnalisés et confidentiels et l'on t'expliquera ce qu'il convient de faire.

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions