Question (Fille / 2009)
Bonjour, depuis plusieurs mois voir plus d’une année j’ai l’impression de pas pouvoir être pénétrée, ça me fait extrêmement mal à chaque fois que j’essaye avec mon copain ( qui est très respectueux et qui me mets en confiance) j’ai besoin d’aide j’ai l’impression d’être tellement pas normale

Réponse
Avant tout chose, nous tenons à te dire que tu es tout à fait normale. De nombreuses personnes ont durant certaines périodes de leur vie ce type de douleurs.
La cause de ces douleurs peut être multiple. Elle peut être psychologique (traumatismes, peurs, malaise lié à la sexualité) ou physique. On parle généralement de vaginisme quand la pénétration n'est pas possible (partiellement ou totalement) et de dyspareunie quand cette impossibilité s'accompagne de douleurs.
Afin de te sentir rassurée et de trouver une solution, nous t'encourageons vivement de prendre un rdv chez un·e gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi. La sexualité et ce qui s'y passe (par exemple, douleurs) fait partie de la santé. Il est donc précieux d'avoir des réponses et une aide médicale quand il y a des douleurs ou des difficultés.
Tu ne dis pas si cette impossibilité de pénétration est uniquement lors des relations sexuelles ou si elle est aussi présente quand tu utilises des tampons menstruels (si tu en utilises). Cela peut être une information à transmettre quand tu verras un·e professionnel·le de la santé.
Pour terminer, nous tenons à rappeler que la sexualité et le plaisir se partagent aussi sans pénétration. Un élément très positif, c'est qu'avec ton copain, vous semblez en parler, tu te sens respectée et en confiance.
Nous rappelons aussi que l'utilisation de lubrifiant peut parfois faciliter une pénétration. Toutefois, il est important de ne pas forcer, si cela te cause des douleurs, il faut les écouter et ne pas insister.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe des infos sur les rdv gynécologique et sur les centres de santé sexuelle.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
L'équipe ciao.ch