Question (Fille / 2009)
Bonjour / bonsoir j’ai une question (je suis une fille et j’ai 16 ans)
je me suis toujours demandé vers quel âge je devrais faire ma première fois, je m’étais fixer minimum 17 ans (préliminaires et pénétration), mais j’ai un copain depuis bientôt un an et j’ai renoncé à ma limite (car je me sens à l’aise avec lui), et on a commencé les préliminaires quand on avait 15 ans (masturbations mutuelles et j’ai reçu du sexe oral ), suis-je trop jeune d’après vous ?
Et enfin pour la première fois, je pense que 16 ans est un bon âge finalement, mais à cause de certaines idées reçues, j’ai peur d’être considéré comme trop jeune et d’être une tra*née (terme utilisé par ma mère…)
Pensez - vous que je suis trop jeune ou que je me mets simplement trop la pression ?

Réponse
Tu as une bonne analyse de ta situation et tu prends soin de ce que tu ressens, BRAVO !
Pour la première fois, ce n'est pas l'âge qui est le plus important, c'est de se sentir prête.
Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner :
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-iel, etc.)
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST, la contraception, etc.)
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré par lui·elle, etc.)
Effectivement, la société, l'éducation, les réseaux sociaux influencent et dictent ce qui devrait être bon pour nous. 😝 Tu as la majorité sexuelle et tu es libre de donner ton consentement pour des rapports sexuels. Nous comprenons que le regard des autres est important à tes yeux. Néanmoins, c'est ton intimité et tu as le droit de garder cette part de toi secrète.
Pour rappel, la loi prévoit que si une des deux personnes ou les deux ont moins de 16 ans, l'écart d'âge ne peut pas dépasser trois ans.
Belles découvertes et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch