Question (Non binaire / 2010)
Hey hey hey,
Ça va pas ses temps..
Ça va de pire en pire, j'ai un manque constant de sommeil même âpres avoir bien dormis, j'ai plus envie de rien, tout est fade, je me sens seule alors que je suis avec plein de prsn, min appetis est la sans être la ou bien toujours la....
J'ai des idées suicidaires (ça m'arrive que quand je suis vrmmm pas bien mais j'avais j'aurai le courage de le faire)
J'ai pas de motivation pour la suite de ma vie, rien a de sens et pleinnn d'autres choses comme sa....
Je veux aller voir un psy mais c'est pas avant minimum un mois mais j'en ai besoin et maintenant...
Je sens que plus les jours vont passer, plus rien me donner envie, plus mon etat va empirer et plus je risque de le faire...
J'ai pas envie de toucher de fond, je veux trouver comme le stoper des le debut !!
Vref comme d'habitude j'espère que tout le monde va bien dans votre equipe et que vous aurez une bonne journée :)

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul·e avec tes pensées.
Nous comprenons que ces jours sont particulièrement difficiles pour toi. En effet, tu exprimes ressentir une dégradation de ton état, avec des difficultés de sommeil, une perte d’appétit et un sentiment de solitude. Plus généralement, tu dis « ne plus avoir envie de rien », « que tout est fade » ce qui montre une perte d’intérêt général pour les choses du quotidien.
Tu as eu le bon réflexe en contactant un psy, nous relevons que tu as des ressources, demander de l’aide n’est pas toujours facile lorsqu’on a une perte de motivation comme tu le décris.
Tu écris également avoir des idées suicidaires, ce qui nous inquiète, de plus nous comprenons qu’attendre un mois avant de voir un psy est une période trop longue. Nous aimerions t’accompagner dans tes démarches pour aller mieux. Tu peux te tourner vers un·e adulte de confiance de ton entourage, que ce soit un·e proche, ton ou ta pédiatre ou par exemple une personne de l’école (assistant·e social·e, infirmier·e ou psychologue scolaire,…).
Sache aussi que des lignes téléphoniques d’aide sont à ta disposition 24h/24 comme le 147 ou la Ligne Ados au 022 372 42 42. N’hésite pas à appeler dans des moments difficiles et à ne pas rester seul·e.
Si tes idées suicidaires deviennent trop importantes, il faut que tu puisses être mis·e à l’abri en te rendant aux urgences les plus proches ou en appelant le 144.
Tu as déjà fait un pas courageux en parlant ici. Nous t'encourageons à continuer dans ce sens.
L'équipe ciao.ch