Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Jai coché la case "sentée mentale" car je ne savais pas quoi cocher. J'ai 13 ans et j'ai des pensées suicidaires depuis mes 10 ans. A mes 12 ans, j'ai commencé à fumer et j'ai tenté plusieurs fois la mort. J'ai des notes qui chutent fortement.
Je pense que ma mère est folle. Et elle dit que je suis malade mentale, que je sers à rien ect...
Tout le monde autour de moi me fit que ça serait égoïste de ma part. Ce qui m'amène à ma question :
Est-ce égoïste de commettre un tel acte ? Et comment pourrais-je faire pour aller mieux ?
Merci d'avance

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention, tu as fait bien de nous écrire pour partager tes pensées avec nous.
Tu dis avoir des « pensées suicidaires depuis tes 10 ans » et avoir « tenté plusieurs fois la mort », cela témoigne d’une grande souffrance.
Les mots de ta mère ainsi que ceux de tes amis sont très forts et nous comprenons que cela puisse te blesser. Tu as été amenée à te demander si le fait de commettre un acte suicidaire est « égoïste ». Il est difficile de donner une réponse à cette question. En revanche, avoir des idées suicidaires est toujours le signe d’une importante souffrance qui nécessite de l’aide.
Par ailleurs, tu demandes « comment aller mieux ». Rechercher d’autres moyens pour apaiser ta souffrance est une chose très encourageante et c’est un pas que nous valorisons beaucoup.
À travers tes mots, nous apercevons une certaine tension dans ta relation avec ta mère. Nous nous demandons si tu n'auras pas un·e adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais te confier et qui pourrait te soutenir et chercher avec toi des solutions pour améliorer cette relation ?
Nous t’encourageons également à partager ce que tu traverses à des professionnels de la santé (infirmier·ère scolaire, psychologue scolaire, psychologue, psychiatre ou médecin traitant). Ce sont des personnes qui peuvent t’écouter sans te juger et t’aider à trouver des pistes pour aller mieux.
Tu peux également appeler le 147, une ligne d’écoute bienveillante, disponible 24h/24 et 7j/7 où des personnes sont là pour t’écouter et te soutenir.
Nous sommes aussi là si tu souhaites nous donner plus des détails ou simplement parler de ce que tu ressens au quotidien.
Prends soin de toi, tu n’es pas seule.
L'équipe ciao.ch