Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J'aimerais beaucoup faire ma première fois avec mon copain mais j'ai pas du tout envie d'en parler à ma mère... Qu'est-ce qu'il faut que je fasse avant? Que me conseillez vous de faire?
Merci d'avance

Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. La loi considère que c'est à partir de 16 ans que les jeunes sont suffisamment matures pour avoir des relations sexuelles. Il est permis d'en avoir avant, mais seulement si la différence d'âge entre les partenaires (deux mineur·e·s ou bien un·e mineur·e et un·e majeur·e) ne dépasse pas trois ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale, qui peut être dénoncée.
Si tu respectes la loi, faire ta première fois, c’est quelque chose de personnel, intime, et ça doit avant tout venir de toi, de ton envie, de ton confort, et de ton choix libre. Si tu te sens vraiment prête à faire ta première fois et que toi et ton partenaire êtes d’accord (le consentement mutuel), il n’y a aucune obligation à le dire à ta mère.
Il n’est pas toujours évident de parler de sexualité avec ses parents et cela dépend de chaque personne. Certain·e·s en parle à leurs parents et d’autres non. Cela dépend si tu as une bonne relation avec tes parents, s’il y a de la confiance, si les parents sont ouverts à parler de ces sujets. Mais comme les parents sont aussi passés par là, ils peuvent souvent donner des conseils utiles ou te soutenir si besoin.
Les parents représentent souvent des personnes très importantes : depuis qu’on est tout petit·e·s, iels ont pris l’habitude de nous accompagner dans nos expériences, de cautionner ou pas nos actes, nos attitudes face à tel événement. Iels sont un peu comme nos anges gardiens. C’est leur rôle de parents.
À l’adolescence, on a parfois aussi envie de vivre des expériences seul·e et de se détacher de ce que les parents attendent de nous afin de pouvoir se construire en tant que jeune adulte avec sa propre identité. Parler donc de ta sexualité à ta maman est un choix personnel. C’est à toi de décider si tu souhaites lui en parler ou non.
Nous te joignons un article qui complète notre réponse.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch