Question (Garçon / 2010)
Bonjour j’ai une question qui me stresse depuis 1ans et demis à peu près je n’ai jamais osé le dire mais je suis devenu addict à la masturbation (2 à 3 fois par jour) sans forcément regarder du porno je voudrais savoir les conséquences que cela aura plus tard et des conseils pour arrêter radicalement

Réponse
Il ne s'agit pas d'arrêter complètement. La masturbation est quelque chose de naturel, surtout à l'adolescence ! Tu n'as pas à te culpabiliser de ce comportement.
Si tu veux diminuer, il faut procéder de manière progressive. Commence par essayer de repousser le moment où tu sens monter l'envie afin de gagner du temps. Trouver une occupation qui te plaît t'aidera probablement.
Ainsi, tu parviendras à passer petit à petit à 2 fois par jour puis si tu y tiens à une fois seulement. Si tu veux aller plus loin, tu peux décider de céder seulement un jour sur deux. Et sois indulgent avec toi-même si tu ne réussis pas du premier coup.
Beaucoup de nos comportements sont en fait des habitudes et en cassant le rythme, on parvient petit à petit à les remplacer par des activités de substitution.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch