Question (Fille / 2009)
Ayant une pilule de 28 jours de prise et 7 jours de pause, je me demandais si quand on a un rapport lavant dernier jour de l’arrêt de la pilule c’est grave ou même le dernier jour ?

Réponse
Il existe deux familles de pilules, soit les pilules appelées pilule oestro-progestative ( ou combinées) ou les pilules progestatives.
Les pilules oestro-progestatives sont en général des plaquettes de 21 comprimés avec 7 jours de pauses.
Les pilules qui comportent 28 comprimés se prennent sans interruption (elles ont l’avantage d’éviter les oublis après la semaine d’arrêt).
Si la pilule est oestro-progestative, les derniers comprimés sont des placebos (couleur différente) et dans ce cas les règles (saignements de privation) arrivent pendant cette période. Mais il faut prendre tous les comprimés et ne pas faire de pauses.
Si la pilule est progestative, tous les comprimés sont les mêmes, ils sont tous actifs. Les règles peuvent être absentes. C’est normal. À la fin de la plaquette, il ne faut pas faire de pause et recommencer une nouvelle plaquette à la suite.
Dans ta question, tu nous dis prendre une pilule avec 28 comprimés et 7 jours de pauses, mais si tu prends une pilule à 28 comprimés, il n’y a en principe pas de pause.
La pilule est une méthode de contraception fiable, mais pour autant qu’elle soit correctement utilisée. Nous te conseillons alors de revoir comment tu dois utiliser ta pilule, soit en demandant au médecin qui te l’a prescrite, soit en lisant le mode d’emploi de ta pilule.
Si tu prends ta pilule correctement, c’est-à-dire, tous les jours à heure régulière, qu’il n’y a pas d’oublis, que tu ne prends pas d’autres médicaments qui pourraient diminuer l’efficacité de la pilule et que tu n’as pas eu ni de vomissement, ni de diarrhées, tu peux être rassurée, tu es protégée des grossesses, y compris l’avant-dernier ou le dernier jour de prise de ta pilule. De même, s’il n’y a pas eu d’oublis, tu es également protégée durant la pause des 7 jours.
Nous te joignons un article qui complète notre réponse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch