Question (Fille / 2011)
Bonjour!
Je voudrais savoir comment il est possible de savoir si on fait un tca car j ai bcp de souci avec la nourriture, tout d un coup je mange bcp et après je m en veux du coup je mange presque rien. Je me prive aussi de manger des choses qui je sais font grossir. Est ce que c est un tca ?
Merci d avance pour votre réponse 😁

Réponse
Tu as eu raison d'écrire à ciao.ch pour parler de tes soucis avec la nourriture.
Même si les difficultés que tu rencontres (manger au-delà de sa faim, ressentir de la culpabilité, se priver....) sont souvent celles que peuvent décrire les personnes qui souffrent d'un trouble alimentaire, il ne nous est malheureusement pas possible de poser un diagnostic par internet. Nous te laissons par contre déjà prendre connaissance des articles liés à notre réponse qui peuvent t'apporter des éléments de compréhension.
En tout cas, ce que tu décris montre que la relation à ton corps et à l'alimentation n'est pas sereine et dans ces cas, il est important de ne pas rester seule avec ces préoccupations. De plus, plus vite tu réagis, plus vite tu pourras mettre en place les aides qui t'aideront à te sentir mieux.
Dans cette situation, le mieux est d'en parler à un·e adulte de confiance et à un·e professionnel·le (infirmier·ère de ton école, pédiatre, ....). Dans ta région, tu peux aussi t'adresser à la consultation des adolescent·e·s (lien ci-dessous), où des professionnel·le·s ayant l'habitude de ce type de difficultés pourront te rencontrer et te proposer l'aide nécessaire.
Prends soin-de toi et n'hésite pas à te faire aider, c'est important.
L'équipe ciao.ch
Division interdisciplinaire de santé des adolescent·e·s (DISA) - Adresses utiles