Question (Fille / 2007)
Hello,
J’ai une question, mon copin va se faire tatouer au Costa Rica.
Après avoir fait quelques recherches, j’ai vu que les normes d’hygiène ne sont pas très bonnes là ba. Mais lui n’a pas eu les mêmes résultats, et tiens absolument à le faire.
Il m’a dit qu’il se ferait tester en rentrant pour qu’on puisse continuer notre activité.
Normalement je prends la pilule, et nous ne mettons plus de préservatifs (après s’être assuré que nous n’avons pas d’MST/IST). Mais vu qu’il faut attendre 3 mois, je voulais avoir votre avis si c’est important ou pas qu’il se refasse tester…
Et je voulais aussi avoir une précision sur la transmission des MST/IST. Je sais que ça peut se transmettre par le sex oral.
S’il me fait un cuni, est-ce que je suis aussi exposée à la transmission d’MST/IST ?
Merci d’avance 😘

Réponse
C’est une bonne chose que tu sois attentive à la santé sexuelle dans ton couple !
En effet, se faire tatouer dans un pays où les normes d’hygiène sont différentes présente un risque d’infections, y compris certaines IST comme l’hépatite B, l’hépatite C et, plus rarement, le VIH, si le matériel n’est pas stérile. Il est donc recommandé que ton copain fasse un test après son retour, mais aussi qu’il en refasse un 3 mois plus tard, car certaines IST ont une période de latence avant d’être détectables. Pendant cette période, l’utilisation du préservatif est une bonne précaution pour réduire les risques.
Concernant la transmission des IST par le sexe oral : oui, certaines IST peuvent se transmettre via le cunnilingus, notamment l’herpès, la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis ou encore le HPV. L’usage d’une digue dentaire ou d’un préservatif découpé peut être une protection pour réduire ce risque. Nous te mettons un article en lien.
Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à en parler avec un·e professionnel·le de la santé ou dans un centre de santé sexuelle.
Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch