Question (Fille / 2008)
Bonjour, j’ai 16 ans et je remarque que quand j’observe mon sexe féminin, j’ai comme des entailles partout, je n’ai jamais vu ça, j’ai cherché sur Internet et je ne trouve pas ce que c’est. Pouvez-vous m’aider ? C’est comme si il y des trou partout

Réponse
Tu as pris le temps d’observer ton corps et cela a suscité des questionnements.
Contrairement aux images lisses et uniformes souvent véhiculées dans les médias et plus particulièrement dans le porno, chaque vulve est unique. Ce que tu décris pourrait tout à fait être lié à la structure naturelle de la vulve. Elle peut présenter des plis, des reliefs, des variations de couleur ou de texture, et tout cela est tout à fait normal. Ce que tu perçois comme des « entailles ou des trous » pourrait être des plis naturels de la muqueuse.
Toutefois, s'il y a des symptômes désagréables, des démangeaisons ou un inconfort, il est important de consulter un·e professionnel·le de la santé. Tu peux prendre rendez-vous avec un·e gynécologue ou te rendre dans un centre de santé sexuelle médicalisé près de ta région. Ces lieux sont là pour t’accueillir, répondre à tes questions et te rassurer, sans jugement.
Nous restons à ta disposition si besoin !
L'équipe ciao.ch