Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-papa
10 mars 2025
Question (Garçon / 2008)
Réponse
Tu demandes s'il est normal d'être encore en deuil quatre ans après le décès de ton grand-papa. La question de la normalité dans le deuil est toute relative. Les deuils sont tous différents selon le lien qu'on avait avec la personne décédée, selon comment le processus de deuil a pu être soutenu et selon comment on a eu besoin de mettre le deuil à distance (ou en pause) ou non.
Par ailleurs, le deuil peut être réactivé à des moments, par exemple, si on a passé une étape de sa vie dans laquelle on aurait particulièrement aimé être en présence de la personne décédée.
Très vraisemblablement, si tu es encore en deuil actuellement, c'est que ton grand-papa a beaucoup compté et pour toi. Peut-être que parler de lui à des ami·e·s ou à ta famille pourrait t'aider ? C'est important de pouvoir honorer le souvenir d'un être aimé.
Parfois, prendre du temps pour faire un cahier de souvenir, faire un album photo peut aider. Ce sont des exemples, le mieux c'est de laisser parler ta créativité.
Si ce deuil te crée trop de souffrance dans ton quotidien et qu'il t'empêche de réaliser tes projets, alors il peut être bien d'en parler à tes proches et/ou avec un·e professionnel·le. Il y a par exemple, As'trame Valais qui pourrait être une ressource.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMobbing dans mon stage : je pleure, je n'ai plus la motivation,...
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis en stage en soins, et ça ne se passe pas bien (mobbing, et d’autres choses que je ne peux exprimer ici) je n’ai plus la motivation de…
Comment aller mieux et est-ce normal ?
Bonjour, Depuis le décès de ma grand-mère, il a bientôt 7ans, mon anxiété s'est montré très présente, je faisais de plus en plus de crise d'angoisse et m'isolais. L'année dernièr…
J'ai les symptômes d'un TDA-H, mais pas de diagnostic
J’ai tout les symptômes qui montreraient un TDA ou un TDAH mais quand je suis allée à la psychologue de mon école par demande de ma mère elle m’a dit qu’il y avait des signes mais…