Comment dire à mes parents que je vais mal ?
10 mars 2025
Question (Fille / 2012)
Auriez vous des conseils pour informer ses parents qu'on va mal sens avoir à leur parler ? J'ai déjà essayé par écrit mais je n'ai jamais eu le courage de leur donner et je ne sais jamais vraiment quoi écrire dessus
Bonne journée et merci d'avance !
PS: je ne savais pas trop quoi mettre dans thème...
Réponse
Ce n'est pas une tâche facile, surtout que généralement, quand on va mal, on n'arrive pas toujours à bien expliquer et en parler remue les émotions, ce qui rend les choses encore plus compliquées.
Il nous semble que ton idée de leur écrire est la bonne solution, car cela te permet d'exposer les choses calmement sans être face à eux et à leurs éventuelles réactions. Tu peux prendre le temps dont tu as besoin pour leur transmettre ton message et pour trouver les bons mots afin d'exprimer au mieux ce que tu souhaites leur dire.
Dans tous les cas, il est important que tu puisses leur faire part de ce qui ne va pas. Tu peux essayer de leur décrire ce qu'il y a dans ton coeur et ta tête, de ton ressenti... Nous te mettons un article sur le sujet en lien.
Tu peux aussi leur demander de consulter un·e psy, ce qui à la fois te permettra d'avoir un lieu dédié pour parler de ce qui va mal et trouver de l'aide, et en même temps fera comprendre à tes parents que tu as besoin de soutien.
Nous restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur de faire du mal à mes amis
Bonjour En fait, j'ai peur de "trop" dire à mes amis. Je vais pas hyper bien ces derniers temps (pas du tout bien même). Je m'automutile, j'ai des pensée suicidaire etc... Et depu…
Mon père ne comprend jamais rien
Bonjour! J’en ai juste marre ça me vénère vraiment et j’ai besoin de vos conseils et votre aide. Mon père est un père présent gentil ect, oui certes mais ce n’est pas ça le souc…
J'ai la sensation qu'une distance se creuse
Je précise que je suis autiste (asperger), atteint d'un TDA et hypersensible. J'ai effectué un apprentissage d'AID et au cours de celui-ci je me suis ce que je considère comme un…