Question (Fille / 2007)
Bonjour, d'abord je souhaiterais vous remercier d'avance pour votre lecture, merci de m'écouter.
Le sujet principal de mon soucis est la vie sexuelle de mon copain et moi.
Cela fait un peu plus d' 1 an et demi que nous sommes ensemble, je pense que c'est mon premier amour et nous n'avons jamais précipité les choses entre nous, c'est un garçon très a l'écoute et passionné. Après quelques mois de relation, ça y'est nous avons franchis le pas, notre première fois ( mutuellement) ensemble ! Les mois ont passés et notre vie sexuelle était tout aussi palpitante, allant de plusieurs rapports par week-end.
Mais après quelques temps de mon côté l'euphorie s'est arrêtée et nos rapports devenaient moins fréquents et énormément de questions me prenaient la tête (Est-ce que je l'aime vraiment ?). Ces phases viennent par période et ensuite elles partent, cependant le sexe lui ne revient pas. L'été dernier je voyait bien qu'il ne comprenait pas pourquoi nous ne le faisions plus, à vrai dire la confusion était partagée, je ne savais pas ce qu'il clochait chez moi. J'ai posé des excuses encore et encore, comme "ces temps-ci je n'ai pas trop envie". (ce qui était vrai) J'avais des douleurs à cette période lors des rapports et j'ai découvert plus tard que j'avais une mycose.. oups. L'excuse a beau avoir marché quelques temps, ce n'était pas suffisant, nous avons continué notre relation malgré peu de rapports.
Et finalement au lieu de chercher les causes externes, je devais chercher chez moi, j'a réfléchi et plusieurs raisons sont apparues. Le manque d'attirance physique et désir pour mon copain, je le trouve magnifique mais il ne m'excite plus. J'ai beau faire passer cela sur le dos de soit disant "phases" mais lorsque je le lis un livre et qu'il y'a des scènes érotiques, là je ressens de l'excitation, il m'est même arrivé d'avoir un rapport sexuel avec lui mais de penser a quelqu'un d'autre ( c'est mal je sais...). Il y'avait aussi le manque d'hygiène de mon copain, il se douche et il est "propre" mais j'ai dû moi même lui apprendre a mettre du déo et a se brosser les dents régulièrement. Nous avons discuter de son hygiène et maintenant il fait tout pour s'améliorer mais ça ne change rien pour moi.
Aussi lors de nos rapports je ne prends pas voir peu de plaisir, je n'ai jamais eu d'orgasme en 1an et demi et les rapports sont même peu agréables, j'ai une impression de frottement et de grattage contre les parois lors de la pénétration. Je vous parle d'orgasme ce qui est un peu culote étant donné le fait que je ne pense jamais avoir joui moi même (solo), j'ai eu du plaisir mais je n'ai jamais su si c'était ça un orgasme, si c'était cela eh bien c'est nul. J'ai beau utiliser des jouets, ça ne marchent pas, ces femmes du porno savent bien mentir !
Lorsque je lui ait fait part du manque de plaisir avec lui, ça l'a choqué et l'a rendu triste. Il essaye de faire de son mieux et me propose souvent si je veux un cunnilingus ou des trucs comme ça. Je dis toujours non car il le fait MAL, c'est vraiment ennuyant, je sais que la clef est la communication et qu'il faut le guider mais qqch me retiens de le faire. De plus j'ai peur d'avoir des odeurs peu appréciables en bas et ça me gène.
Ces temps-ci encore pire qu'avant nous ne le faisons plus du tout, la dernière fois remonte à plus d'un mois, je suis de nouveau dans cette phase de questionnement mais elle n'avait jamais été longue comme ça auparavant. Je vois que cela l'affecte et qu'il cherche à comprendre pourquoi, la seule réponse que je lui donne est que je n'ai PAS envie ( C'est totalement vrai je n'ai juste pas envie) je ne sais pas ce qui vas pas chez moi, je n'ai pas envie avec lui, mais avec d'autres pourquoi pas ?
Je l'aime et je déteste ce que je lui inflige, je me sens tellement mal que je me force a lui accorder des formes de plaisirs que je ne veux initialement pas faire (fellations.)
Merci de m'avoir lue…

Réponse
Ce que tu décris montre que tu es attentive à tes sensations et à ton désir, ce qui est essentiel dans une relation. La sexualité est évolutive et peut changer au fur et à mesure d'une relation. En effet, l'attirance et le désir ne sont pas des éléments figés, il peut arriver que ce que nous apprécions pendant un temps ne l'est plus le temps d'après.
Tu dis qu'il y a ou avait un manque d'hygiène de la part de ton partenaire ; cela peut aussi jouer un rôle dans le désir.
Concernant les sensations de "frottement et de grattage" lors de la pénétration, cela peut avoir plusieurs significations : y a-t-il un manque de lubrification vaginale ou encore une mycose ? Dans ces situations, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec son·sa gynécologue afin de vérifier si tout va bien au niveau gynécologique.
Tu te demandes si tu as déjà eu un orgasme ; chaque personne le vit différemment. Tu es la personne la mieux placée pour le savoir. Une chose est sûre, chacun·e avance à son rythme dans la découverte de la sexualité et de l'orgasme, ne te mets pas de pression, tu as le temps. Enfin, il n'y a pas d'obligation à atteindre l'orgasme. Toutefois, comprendre ce qui te fait du bien peut non seulement t'aider toi personnellement et éventuellement dans un deuxième temps, t'aider dans ta relation.
Tu dis aimer ton copain et détester lui faire de la peine. C'est une preuve que tu veux prendre soin de toi et de lui. Est-ce que tu te sentirais à l'aise de continuer de discuter avec lui de ce qui te manque et/ou te bloque ? Qu'est-ce qui te ferait du bien à toi pour être à l'aise ?
Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région et discuter avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle.
En pièce jointe, tu trouveras un article qui complète notre réponse.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch