Question (Fille / 2009)
Bonjour, je suis une fille de 15 ans et je me demande si je devrais aller voir un gynécologue, j'ai mes règles depuis environ 3 ans et j'ai entendu plusieurs personnes me dire que ça serait bien d'y aller juste pour un premier rdv. Je n'ai aucun problème particulier mais juste pour savoir si il faudrait que j'y aille, s'il y a un âge ou quelque chose comme ça.
Merci beaucoup d'avoir lu et merci pour votre future réponse !

Réponse
Les gynécologues sont des spécialistes de la santé sexuelle. À partir de l’âge de 21 ans, il est recommandé de consulter un·e gynécologue pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Cet examen consiste à effectuer un frotti de dépistage au niveau du col et doit être réalisé tous les 1 à 3 ans selon les situations.
Avant 21 ans, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un examen gynécologique. Cependant, il est possible de consulter un·e gynécologue pour de nombreuses autres raisons et selon les besoins de chacune. Les motifs de consultation chez un·e gynécologue sont variés.
Il est possible de prendre rdv avec un·e gynécologue pour des questions sur le cycle (règles irrégulières, règles douloureuses ou abondantes, etc.), pour des symptômes au niveau génital (écoulements, démangeaisons, brûlures, etc), pour faire des dépistages, pour débuter une contraception, pour parler de la sexualité ou pour toutes autres questions en lien avec la sphère intime.
Le choix d’un·e gynécologue est très personnel. C’est à toi de choisir si tu préfères un·e médecin femme ou un médecin homme. Il est également important de choisir une personne avec qui tu te sentiras en confiance et suffisamment à l’aise pour parler de ton intimité.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui pourrait t’intéresser.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch