Question (Fille / 2008)
Bonsoir, j’aurais une question.
Je voulais savoir si il était normale que je n’arrive à rien rentrer dans mon vagin ? même quand c « préparer » pour cela ne marche pas
et ça me fais mal et je sens aussi une petite peau en bas très fine qui fait mal quand je touche c’est normal ?
Merci de votre réponse rapide !

Réponse
Tu rencontres des difficultés avec la pénétration vaginale et tu te demandes si c’est normal. Cette région sensible réagit souvent aux premières relations et c’est très lié à la confiance et à la sécurité que les personnes ressentent pour elles-mêmes et aussi entre elles. Selon le niveau de stress, le vagin peut se serrer (se contracter) et si c’est le cas, une pénétration peut créer des douleurs. C’est donc une réaction du corps tout à fait normale. Plus on est détendue et en confiance, plus on peut se laisser aller à ressentir du plaisir.
Ce plaisir dépend surtout d’un alignement entre la tête, le cœur et le corps. Si dans la tête, on est à l’aise avec ce qui se passe, que dans son cœur il y a des sentiments positifs et que dans son corps il y a une excitation, alors tout est fait pour que cela se passe bien. Par exemple, cela passe par le fait de pouvoir communiquer facilement, être dans un lieu calme et intime, avoir des idées qui sont agréables et se rassurer.
Tu dis que c’est compliqué même quand c’est « préparé » et nous imaginons que tu parles des caresses sur le clitoris. Le clitoris est un organe rempli de terminaisons nerveuses et donc de sensibilités qui vont faire en sorte que le vagin soit lubrifié (c’est-à-dire humide, avec un liquide naturel qui facilite la pénétration) et qu’il soit élastique. Cependant, dans le cas où le corps ne lubrifie pas suffisamment tout seul, on peut acheter du lubrifiant pour faciliter.
Finalement, tu parles d’une petite peau très fine et sensible en bas du vagin. Nous pensons que tu parles de l’hymen. Nous te mettons en lien un article sur cette partie du corps pour en savoir plus.
Tu peux voir la sexualité comme un chemin. Donne-toi du temps pour explorer tes désirs, tes sensations et apprendre à connaître ton corps. Se sentir à l’aise, avoir du plaisir, ça s’apprend toute la vie et ça change en fonction des découvertes, de la relation, du ressenti sur le moment et des étapes de vie.
Si tu as encore des questions, n’hésite pas à consulter un centre de santé sexuelle dans ta région ou à revenir vers nous !
Nous te mettons aussi d’autres articles en lien avec ta question.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch