Question (Fille / 2004)
bonjour, je suis super angoissée car j’ai peur d’être enceinte et j’ai besoin d’être rassurée.
Je n’ai plus eu de rapport depuis le 1er décembre. Mes rapports étaient protégés (préservatifs+pilule contraceptive). J’ai tjrs fait très attention à prendre attentivement ma pilule.
Je ne crois pas avoir eu de symptômes particuliers au cours des derniers mois bien que parfois, stressée à l’idée d’être enceinte, j’avais l’impression d’aller plus aux wc, etc. mais avec le recul, je n’y allais pas vraiment plus souvent.
Étant stressée, j’ai fais un test la 1ere semaine de janvier qui c’est révélé négatif. J’ai ensuite eu mes règles 1 semaine (ou moins je ne sais plus exactement) comme d’habitude. Elles étaient normales, douloureuses, un peu abondante enfin bref.
J’ai pris ma pilule depuis août sur 3 mois ce après quoi je fais une « pause règles » et enchaîne 3 autres mois. mais les 3 mois avant les règles de janvier et ces 3 mois là, j’ai eu des écoulements de sang entre mes règles. mes copines me disent que c’est du spooting donc c’est ok mais j’en ai pas l’habitude. de plus, j’ai lu que les saignements pendant la grossesse (règles anniversaires) pouvaient ressembler au spooting.
Je sais que je m’inquiète sûrement pour pas grand chose (du moins je l’espère) mais j’ai vraiment besoin d’être conseillée et rassurée. mes règles doivent arriver la semaine prochaine.
ha, il se peut qu’après le mois de janvier j’ai fais la tête en l’air lors de la prise de ma pilule (comme je n’ai plus de rapports) tel qu’aller à selles dans les 4h après la prise sans en reprendre une par précaution, par exemple.
enfin bref, j’espère que vous pouvez me conseiller et m’orienter, je suis un peu perdue. dois-je refaire un test ? merci d’avance et belle soirée.

Réponse
Pour qu'une grossesse se produise, il est nécessaire qu'une fécondation ait lieu, c'est-à-dire la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule. Pour cela, des spermatozoïdes doivent être déposés dans le vagin ou à l'entrée du vagin sur la vulve et remonter jusqu’à l’ovule. Pour rappel, le liquide pré-éjaculatoire peut lui aussi déjà contenir des spermatozoïdes.
Nous pouvons te rassurer qu'un risque de grossesse dans ta situation semble extrêmement faible, voire inexistant.
Les 3 raisons suivantes nous permettent d'affirmer cela :
• Une double protection (préservatif + pilule) a été utilisée lors du dernier rapport sexuel. Cela offre une sécurité maximale en offrant une "double barrière" à la fois chimique et mécanique qui empêche la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule.
• Un test de grossesse a été effectué plus d'un mois après le rapport sexuel protégé et le résultat était négatif. Pour rappel, un test de grossesse peut être effectué dès le 1er jour du retard des règles.
• Un retour de règles a été observé plus d'un mois après le rapport à risque. Les règles semblaient normales en termes de flux, couleur et nombre de jours. C'est un signe très rassurant qui exclue un risque de grossesse.
Des saignements entre les règles (spotting) peuvent être un effet secondaire normal de la pilule, surtout avec un schéma d’enchaînement des plaquettes. Le spotting n’est pas un signe de grossesse.
Il n'y a pas de risque de grossesse lié à une malabsorption de la pilule durant le mois de janvier comme tu n'as plus eu de rapport sexuel depuis le mois de décembre.
Tout semble indiquer que tu n’es pas enceinte. Il n'est donc pas nécessaire de refaire un test de grossesse sauf si tu ressens le besoin d'en refaire un pour être pleinement rassurée.
Ton angoisse semble liée à un stress plus global autour de la grossesse. Les centres de santé sexuelle de ta région sont à ta disposition pour échanger avec toi à ce sujet et essayer de trouver des solutions pour te rassurer et t'apaiser.
Nous espérons avoir pu te rassurer et restons à ta disposition si besoin,
L'équipe ciao.ch