Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Peut on faire un test de grossesse avant un retard.
J’aimerais faire ce test afin d’enlever un doute que j’ai malgré que j’ai eu mes règles au cycle précédant dans lequel a eu lieux un rapport à risque.
Je peut le faire maintenant sachant que je vais avoir mes règles dans normalement 10 jours ou si il y a une grossesse sa ne sera pas marqué ?

Réponse
De manière générale, plus le test est réalisé tôt, plus la probabilité d'obtenir des faux négatifs est élevée.
Pour obtenir un résultat plus fiable, il est recommandé d’attendre le premier jour de retard des règles. Et pour effectuer un test de grossesse, il est conseillé de recueillir la première urine du matin, car celle-ci présente une concentration en hCg (hormone spécifique de grossesse) plus élevée.
Comme tes règles sont attendues dans une dizaine de 10 jours, un test urinaire risque de ne pas détecter une éventuelle grossesse. Le plus sûr est d’attendre le premier jour du retard de tes règles afin d'éviter d'avoir un faux négatif et de pouvoir être réellement rassurée.
Si besoin, le centre de santé sexuelle de ta région est à ta disposition pour effectuer un test de grossesse et te soutenir dans cette démarche.
Nous restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch