Question (Garçon / 2010)
Bonjour équipe ciao.ch. je vous écrit pour vous poser quelques petites questions sur la séxualité.
1. Est ce que à 14 ans on peut se raser le pénis si oui comment et avec quoi ?
2. Comment je peux mesurer mon pénis et avec quel objet je peux me mesurer le pénis? Et si j'arrive pas existe-il des gens qui peuvent le faire?
3. Quels sont les endroits les mieux pour se masturber et les endroits moins mieux pour se masturber et les endroits les plus risqués?
4. Est ce que c'est normal que tous les ados regardent les seins et les culs des filles?
5. Avec quels objets je peux me masturber à 14 ans
6. Après m'avoir masturbé si je laisse du sperme sur le pénis(si je nettoie pas le sperme) est ce que ça peut être grave pour le pénis ou est ce que ça peut causer des maladies?
7. Est ce que on peut regarder du porno à 14 ans même si on sait que sait pas vrai?
8. Si on a déja regardé du porno comment faire pour oublier?
9. Quel conséquences peuvent avoir les ados s'ils regardent du porno?
10. Comment je peux nettoyer le sperme après une masturbation?
11. Comment je peux avoir une érection sans regarder du porno a 14 ans?
12. Est ce que je peux me raser les autres parties du corps sans être le pénis à 14 ans si oui lesquels?
13. Existe-il des magasins spécialisé qui vendent des livres ou d'autres choses sur la sexualité pour les ados de 14 ans ?
14. Est ce que je peux acheter des sextoys à 14 ans si oui ou?
15. Est ce que je peux fabriquer mon propre sextoy avec des objets de chez moi? Si oui comment? Quels objets je peux utiliser pour le fabriquer?
16. Est ce que vous me conseiller d'avoir minimum 1 préservatif chez moi à 14 ans ?
17. Existe-il des comptes youtube qui fait des vidéos explicatives sur la sexualité pour les ados de 14 ans ?
Merci de me répondre
Merci beaucoup et bonne journée.

Réponse
Nous y répondons en les reprenant ici. Si tu désires que certains points soient développés, n'hésite pas à nous réécrire.
1. Est-ce qu'à 14 ans, on peut se raser le pénis, si oui comment et avec quoi ?
Oui, il est possible de le faire au rasoir ou à la cire à épiler. Toutefois, les poils peuvent devenir plus durs quand ils repoussent. Cela peut occasionner des petits boutons et des démangeaisons. Certaines personnes se rasent, d'autres pas, mais d'un point de vue d'hygiène ou de santé, il n'y a pas besoin de se raser.
2. Comment je peux mesurer mon pénis et avec quel objet je peux me mesurer le pénis ? Et si je n'arrive pas, existe-t-il des gens qui peuvent le faire ?
Tu peux te rendre sur le site MySize.ch en cliquant ici. Tu peux y imprimer un mètre et tu auras les explications pour mesurer la circonférence de ton pénis.
3. Quels sont les endroits les mieux pour se masturber et les endroits moins mieux pour se masturber et les endroits les plus risqués ?
Le mieux est de trouver un endroit calme, où tu sais que tu ne seras pas dérangé comme ta chambre ou la salle de bain (en fermant à clé).
4. Est-ce que c'est normal que tous les ados regardent les seins et les culs des filles ?
À l'adolescence, les hormones tournent à plein régime, il est normal d'être attiré par certaines zones du corps chez les autres. Toutefois, il est important de respecter les autres et de ne pas les mettre mal à l'aise.
5. Avec quels objets je peux me masturber à 14 ans
La main reste l'objet le plus pratique 😉 et tu peux varier les plaisirs et testant différentes manières de te toucher.
6. Après m'avoir masturbé, si je laisse du sperme sur le pénis (si je ne nettoie pas le sperme) est-ce que ça peut être grave pour le pénis ou est-ce que ça peut causer des maladies ?
Non ce n'est pas grave, mais il est toutefois préférable de s'essuyer, car sinon tu pourras avoir des démangeaisons par exemple.
7. Est-ce qu'on peut regarder du porno à 14 ans même si on sait que ce n'est pas vrai ?
Voici ce que dit la loi : La loi interdit la pornographie qui implique des enfants, des animaux ou des actes de violence.
Elle interdit à quiconque de rendre accessible des images porno à des enfants de moins de 16 ans. (majorité sexuelle).
Sur internet, la plupart des sites demandent aux personnes qui les consultent d’avoir plus de 18 ans. Ces sites sont hébergés dans d’autres pays et respectent les lois locales.
Pour plus d'infos, tu peux visiter la page de ciao.ch dédiée au porno en cliquant ici
8. Si on a déjà regardé du porno, comment faire pour oublier ?
Si tu as vu des images qui t'ont choqué, marqué... le mieux est de pouvoir en parler à un·e adulte de confiance, que ce soit tes parents, un·e médiateur·trice, un·e enseignant·e... ou dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi (ici).
9. Quelles conséquences peuvent avoir les ados s'ils regardent du porno ?
Il est important de savoir que c'est du cinéma et donc que la réalité ne correspond pas à ce qui est montré dans le porno. Si l'on n'en est pas conscient·e, cela peut créer des complexes par exemple. Si l'on regarde tout le temps du porno pour se masturber, cela peut rendre difficile d'avoir du plaisir sans en regarder.
10. Comment je peux nettoyer le sperme après une masturbation ?
Cela dépend où. Sur ton pénis, tu peux utiliser un mouchoir ou une serviette humide. Sur du tissu, tu peux le mouiller et frotter avec un linge, par exemple. Cela peut ne pas suffire, tu peux donc essayer de protéger le tissu avant de commencer à te masturber.
11. Comment je peux avoir une érection sans regarder du porno à 14 ans ?
Ton imagination te permet de tout inventer, donc ferme les yeux et caresse les parties de ton corps qui te font du bien.
12. Est-ce que je peux me raser les autres parties du corps sans être le pénis à 14 ans, si oui lesquels ?
Les jambes et les aisselles peuvent être rasées, mais attention, car les poils peuvent repousser plus nombreux, plus visibles et plus durs. Encore une fois, il n'y a aucun besoin médical ou d'hygiène de se raser. Cela doit rester son propre choix.
13. Existe-t-il des magasins spécialisés qui vendent des livres ou d'autres choses sur la sexualité pour les ados de 14 ans ?¨
Toute bonne librairie a des livres adaptés à ton âge qui parle de sexualité. Certains centres de santé sexuelle ont une bibliothèque où tu peux louer des livres (pour trouver le centre proche de chez toi clique ici)
14. Est-ce que je peux acheter des sextoys à 14 ans, si oui où ?
En général, les boutiques spécialisées sont réservées aux personnes de plus de 18 ans.
15. Est-ce que je peux fabriquer mon propre sextoy avec des objets de chez moi ? Si oui, comment ? Quels objets je peux utiliser pour le fabriquer ?
L'important, c'est que, peu importe l'objet, il ne provoque pas de douleur et qu'il soit propre. Si c'est pour la zone anale, il est important que ce soit un objet fait pour, car il est possible qu'un objet pas adapté ne puisse plus ressortir et/ou provoquer des lésions.
16. Est-ce que vous me conseillez d'avoir minimum 1 préservatif chez moi à 14 ans ?
Si tu penses avoir des rapports sexuels, c'est une bonne idée. Par contre, attention à la date de péremption. Pour le stocker, il faut éviter le soleil et la chaleur.
17. Existe-t-il des comptes youtube qui fait des vidéos explicatives sur la sexualité pour les ados de 14 ans ?
Sur Youtube, il y a un peu de tout et il est parfois difficile de faire le tri. Il est important que tu gardes ton esprit critique. Sur ciao.ch, en utilisant l'outil pour la recherche, tu trouveras plein d'articles en lien avec la sexualité. Il y a également une page dédiée à la sexualité pour les jeunes sur le site de la RTS, ici.
On reste à ta disposition en cas de besoin !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch