Question (Garçon / 2009)
Je voudrais poser une question médicale un peu gênante.
J'ai très souvent de toute petite fuites urinaires et j'ai un prépuce très long qui dépasse beaucoup de mon gland.
Du coup, mon gland est très souvent mouillé.
Mes parents en ont parlé à la pédiatre et celle-ci a conseillé de me faire circoncire et mes parents pensent qu'il faut faire ce qu'elle dit.
Mais cette opération me fait peur, je crois que cela fait très mal et j'ai peur de ne plus avoir de sensations, de ne plus pouvoir me masturber si je suis circoncis.
Est-ce vrai ?
Puis-je refuser qu'on me fasse cette opération ?
En fait, je ne veux pas être circoncis, est-ce vraiment nécessaire pour moi, y-a-t-il un risque à ne pas être circoncis et à avoir mon gland très souvent mouillé ?

Réponse
Il est possible que le problème de fuites urinaires ne soit pas lié à ton prépuce qui dépasse ton gland. Peut-être peux-tu retirer ton prépuce un peu plus en arrière pour uriner, pour ne pas qu'il reste mouillé, et bien éponger ensuite ? Ainsi, tu pourras voir s'il y a une amélioration.
Un problème de fuites urinaires vient lorsqu'on urine sans le vouloir par petites gouttes et n'est pas directement en cause d'un long prépuce. Peut-être peux-tu discuter de cela avec un·e médecin spécialiste qui s'appelle urologue. Il pourra donc examiner les deux demandes distinctement. Il n' y pas de risque à avoir un gland humide si tu as une hygiène correcte le reste du temps (te laver correctement dessous à la douche et régulièrement).
Si tu n'es pas à l'aise avec cette opération, prends ton temps pour ta décision, c'est une décision importante. On peut se masturber en étant circoncis. Certains hommes témoignent avoir un peu moins de sensations sur le gland après des années de circoncision, mais pas tous. Pour d'autres, c'est un réel confort.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons quelques articles en lien.
N'hésite pas à nous réécrire si besoin.
L'équipe ciao.ch