Question (Fille / 2008)
Bonsoir, j'ai fait l'amour avec mon copain et on êtes protégés mais la capote à craquer juste avant qu'il ejacule, Je prends la pilule depuis 3 mois tous les jours à la meme heure, Est ce que c'est possible que je tombe enceinte ??

Réponse
Nous tenons à te rassurer, il n’y a pas de risque de tomber enceinte si tu prends la pilule contraceptive tous les jours, sans oubli, car ta pilule te protège des grossesses.
Le préservatif protège aussi des grossesses si la personne ne prend pas d’autre moyen de contraception, et/ou peut être utilisé comme « double protection » (=pilule + préservatif), comme tu le fais, mais il protège surtout des infections sexuellement transmissibles (IST).
Comme le préservatif a craqué, il pourrait être utile de faire des tests de dépistage. C'est pourquoi nous te suggérons d'en parler avec ton copain et éventuellement de décider ensemble d'aller faire un dépistage IST.
Il n'y a pas d'urgence, mais c'est bien d'en parler et de toute façon, il est recommandé de faire des dépistages régulièrement.
Tu peux faire ce dépistage chez ta·ton médecin généraliste ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton.
Tu trouveras en annexe plus d'infos.
N’hésite pas à revenir si cette situation te pèse sur les épaules ou pour toutes autres questions. À bientôt !
L'équipe ciao.ch