Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’écris parce que je suis très stressée et que j’ai souvent du mal à m’endormir et ça m’arrive de me toucher pour m’aider. Je sais que c’est pas grave mais j’ai peur que ça devienne une addiction parce qu’à force j’ai l’impression que je le fais vraiment trop je sais pas.
Je regarde pas de porno ou comme ça mais j’ai peur d’être accro à l’endorphine pour me calmer et je ne voudrais pas pas que cela vienne de ça mais je sais pas trop comment réduire parce que je culpabilise parfois mais après je le refais et je me sens un peu mal après

Réponse
Comme tu l'écris : "se toucher n'est pas grave" !Nous ajouterions même que la masturbation est tout à fait naturelle. Elle permet, entre autre, de découvrir son corps et contribue au développement d'une sexualité harmonieuse 😊.
Certaines personnes se masturbent, parfois fréquemment, d'autres pas. Tu nous confies avoir peur que te toucher devienne une addiction. Si pratiquer la masturbation n'a pas d'impact négatif sur tes activités de la vie quotidienne (par ex : difficulté à suivre en classe ou exercer ton travail, perte d'envie de faire du sport, de sortir, de voir des ami·e·s, renfermement sur toi-même,...), tu peux être rassurée, il n'y a rien de malsain. D'après ce que tu nous partages, te masturber t'aide plutôt à te détendre et trouver le sommeil... cela est souvent le cas et très positif !
Sache que tu as aussi le droit de ne pas te sentir coupable de prendre du plaisir. Peut-être que le fait que tu te "sens un peu mal après" est dû à des idées reçues, à un tabou autour de tes organes génitaux ? Nous te proposons ci-dessous deux liens vers des articles pour approfondir ces sujets.
Concernant ton stress et tes difficultés à t'endormir, nous nous demandons si tu en as déjà parlé à tes parents ou à un·e autre adulte de confiance. Ces personnes pourront non seulement te soutenir, mais également réfléchir avec toi à des astuces à mettre en place pour réduire ton stress.
Si tu veux nous donner plus de détails, n'hésite pas à revenir. Nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch