Question (Fille / 2010)
Bonjour, c'est pour une question de vocabulaire sur le sexe féminin et masculin. Je ne sais pas quel mot correct il faut employer.
Mes copines disent plutôt la chatte. J'ai entendu des garçons le dire aussi mais plutôt pour rire. Est-ce que c'est un mot vulgaire? Sinon que faudrait-il dire, la vulve, ce n'est pas trop médical? le minou, ce n'est pas trop enfantin?
Et pour les garçons? Une copine m a dit que les vrais mots sont pénis et verge, est-ce que c'est ça. Sinon elle m a dit bite ou queue mais selon elle elle c'est plutôt les garçons. C'est vulgaire ou pas? Et pour leurs "boules", il faut dire quoi?
J'espère que je ne vous ai pas choqué, sinon excusez moi. Merci

Réponse
Le registre de langage employé pour parler des sexes, comme tu le soulignes, est réparti en différentes catégories. Il y a le registre enfantin comme "zizi, zézette, minou, kiki,...". Il y a le registre standard qui comprend des mots comme vulve, pénis, testicules. Et il y a un registre plus vulgaire que tu as aussi cité. En fonction des situations et des personnes avec qui tu parles, un registre semblera plus adéquat qu'un autre.
Les mots corrects pour parler des parties intimes visibles sont la vulve pour les corps féminins. Pour les corps masculins, on parle généralement du pénis et des testicules. Le mot verge est également correct bien que moins utilisé. Tous ces mots sont les termes exacts pour parler du corps. Ils sont souvent attribués à un registre médical, car certaines personnes sont plus inconfortables à employer ces mots que les mots vulgaires.
Ainsi, les personnes vont souvent utiliser des mots plus vulgaires comme chatte ou bite. Employer le mot boules plutôt que testicules est familier, mais pas vulgaire.
Ce qui est important, c'est que tu sois confortable de dire les mots qui te semblent les plus justes dans le contexte dans lequel tu te situes. Il est probable que dire chatte chez la·le médecin ne viendrait pas forcément à l'esprit. 😅
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch