J'imagine des histoires très tristes, je ne sais pas d'où ça vient mais ça me déprime
30 janvier 2025
Question (Fille / 2007)
Réponse
Il est possible, parfois dans la vie, d'être touché·e par des histoires tristes, même si elles ne nous concernent pas directement. Parfois, notre empathie ou notre sensibilité peut nous amener à ressentir des émotions intenses face aux souffrances des autres ou du monde qui nous entoure. Cela peut être effectivement épuisant et déprimant.
Peut-être que prendre un peu de temps pour te concentrer sur des activités positives ou des histoires plus joyeuses pourrait t'aider à alléger ton esprit ? Tu peux pratiquer une activité régulière qui te permet de sortir des pensées sombres qui ne te concernent pas, pour focaliser ton attention sur du plaisir et du rire ! Peut-être peux-tu utiliser cette période difficile pour trouver ce qui te donne vraiment du plaisir à toi et te lancer ?
Aussi, n'hésite pas à parler de tes sentiments avec quelqu'un en qui tu as confiance. Cela peut vraiment faire une différence et tu pourras te sentir soutenue dans ce que tu traverses en ce moment ! Tu peux en discuter avec un·e ami·e, des adultes de confiance, ou même un·e thérapeute quelque temps, pour comprendre d'où ça vient et trouver des stratégies pour ne pas te laisser envahir par ces histoires.
N'hésite pas à nous réécrire au besoin, nous t'envoyons du courage !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMobbing dans mon stage : je pleure, je n'ai plus la motivation,...
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis en stage en soins, et ça ne se passe pas bien (mobbing, et d’autres choses que je ne peux exprimer ici) je n’ai plus la motivation de…
Comment aller mieux et est-ce normal ?
Bonjour, Depuis le décès de ma grand-mère, il a bientôt 7ans, mon anxiété s'est montré très présente, je faisais de plus en plus de crise d'angoisse et m'isolais. L'année dernièr…
J'ai les symptômes d'un TDA-H, mais pas de diagnostic
J’ai tout les symptômes qui montreraient un TDA ou un TDAH mais quand je suis allée à la psychologue de mon école par demande de ma mère elle m’a dit qu’il y avait des signes mais…