Question (Fille / 2009)
Bonsoir, je ne sais pas tellement où placer cette question alors j’espère que ce thème est le bon.
J’ai eu des rapports sexuels avec mon copain et j’en ai parlé à mon père sans vraiment le vouloir, la conversation a déviée et j’ai été obligé de lui dire (je n’aime pas lui mentir). Il n’a pas mal réagit mais il n’approuve pas, il dit que je suis trop jeune (15 ans) et qu’il ne veut pas encourager ça.
On en a discuté ensemble mais je me sens mal qu’il réagisse comme ça j’ai l’impression de l’avoir déçu et je ne sais pas vraiment quoi faire. Il m’a aussi dit qu’il aurait voulu qu’on en discute avant que ça arrive, que je lui dise que j’en avais envie etc mais je n’aurai pas su comment aborder le sujet… il en a parlé aussi à ma belle-mère et je suis encore plus gênée. Je suis totalement perdue…

Réponse
Parler de sexualité avec ses parents n'est pas toujours chose aisée et il est tout à fait ok de ne pas vouloir tout dire de ta vie intime. Elle est justement intime et cela t'appartient. C'est ton choix personnel. En parler avant n'est plus une possibilité et tu n'es pas responsable de l'éventuel sentiment de déception de ton père.
Ton père semble ouvert à la discussion et c'est une bonne chose. Il est parfois difficile pour les parents de voir leur enfant grandir. La phrase "tu es trop jeune pour..." reflète parfois cette difficulté pour le parent. De plus, il est fréquent que les parents craignent qu'il arrive quelque chose à leur enfant. Iels peuvent avoir peur que la sexualité de leur enfant se passe mal, qu'il ou elle ait des relations non consenties. C'est peut-être ce que ton père cherche à exprimer ?
Tu nous dis te sentir perdue maintenant et ne pas savoir quoi faire. Que penses-tu de revenir sur cette discussion avec lui et de lui dire comment tu t'es sentie ? Cela pourrait être l'occasion de parler de tes émotions face à sa réaction. Cela peut prendre du temps de prendre conscience que son enfant grandit, en reparler avec lui te permettra peut-être d'avoir une discussion plus apaisée maintenant. Si tu lui en reparles, quelles seraient tes attentes ? Y réfléchir à l'avance te permettra d'aborder la discussion avec plus de sérénité.
Tu peux aussi lui demander de garder pour lui ce type de sujet, car il s'agit de ta vie intime et que cela te met mal à l'aise qu'il en parle à ta belle-mère. C'est une demande légitime de ta part si tu en as besoin.
Nous espérons que ces pistes t'aideront à y voir plus clair et à prendre les meilleures décisions pour toi.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch