Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je vous écris pour vous poser une question qui me stresse et c’est une situation dont j’ai énormément peur.
Mercredi passé (15 janvier) avec mon copain nous nous sommes vus comme d’habitude et cette fois-ci, il a frotté sa partie intime contre la mienne pour le plaisir sauf qu’il n’y a pas eu de sperme, on a juste frotté pour le plaisir mais sans sperme.
Depuis lundi ou mardi, à chaque fois que je m’essuie, j’ai des petites pertes brunes, aujourd’hui quand je me suis essuyée 2 fois elles étaient rouges mais sinon elles sont brunes.
J’ai eu mes règles le 4 janvier et elles ont duré 4-5 jours.
J’ai énormément peur de tomber enceinte car j’ai que 16 ans et je me demande si c’est possible que je tombe enceinte sachant qu’il n y a pas eu de sperme. J’ai très peur je stresse énormément car je peux vraiment pas me permettre de tomber enceinte, je suis au bout de ma vie.

Réponse
Comme tu le sais, il y a un risque de grossesse s'il y a rencontre entre les spermatozoïdes et l'ovule. Ils se trouvent en grande quantité dans le sperme. Mais ils peuvent aussi se retrouver en petite quantité dans le pré-sperme, ce liquide transparent qui apparaît au bout du pénis avant le sperme.
Dans ta situation, il y a donc peu de risques de tomber enceinte, même si le risque zéro n'existe pas. En effet, si du pré-sperme s'est déposé devant ta vulve, il peut arriver que les spermatozoïdes remontent dans le vagin. Et provoquent une grossesse.
Mais ne panique surtout pas ! Les saignements que tu as eus, peuvent être des débuts de règles (un peu en avance). Ou peut-être une infection qui se guérit très bien.
Tu es très inquiète et nous le comprenons. N'hésite donc pas à te rendre dans un centre de santé sexuelle pour en parler. Tu seras accompagnée et rassurée et les professionnel·le·s t'accompagneront sans te juger et te conseilleront. Et tout cela gratuitement et en toute confidentialité !
Tu peux aussi faire un test de grossesse valable dès trois semaines après le rapport à risque. Et pour une prochaine fois, ça vaut la peine de mettre un préservatif !
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch