Masturbation : est-ce que ça diminue les performances sportives?
10 janvier 2025
Question (Garçon / 2005)
Réponse
Ta question concerne les envies sexuelles et les "conséquences" possibles de masturbations répétées. Tu es un sportif et tu te demandes donc si te masturber "non-stop" pourrait diminuer tes performances.
Avant tout chose, il nous semble important de rappeler que les envies sexuelles sont naturelles et spontanées. Quand il y en a beaucoup, la masturbation peut aider à les soulager, que tu sois sans, ou avec partenaire.
Il n'y a aucune contre-indication à la masturbation sauf si elle occupe vraiment tout ton temps et que tu ne peux rien faire d'autre. Ce qui ne semble pas être ton cas, puisque tu fais beaucoup de sport.
La masturbation ne diminue pas les performances sportives. À moins que de ton côté, tu constates des effets négatifs, tu peux donc répondre à tes envies de sexe au travers de la masturbation.
Les envies sexuelles sont naturelles et peuvent être particulièrement présentes durant la période d'adolescence (et de jeune adulte). Il n'est pas vraiment possible de les stopper, toutefois il est possible d'apprendre à les apaiser quand le contexte ne s'y prête pas. Tu peux par exemple essayer de te concentrer sur ta respiration ou alors te concentrer sur des pensées ou des choses embêtantes.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe deux articles sur la masturbation.
Nous espérons avoir répondu à ta question et n'hésite pas à revenir si ce n'était pas le cas ou si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPilule du lendemain et saignements : est-ce que je suis enceinte ?
Bonjour, je voulais savoir si il y avais possibilité d’avoir une éventuelle grossesse parce que mon copain et moi on est un peu stressé. On la fsit le 4 janvier en fin d’après…
Je saigne du vagin après m'être masturbée le clitoris. Est-ce que j'ai un cancer ?
Bonjour, j’ai une question qui me gêne énormément mais ça fait longtemps que je me questionne et que je le retarde mais aujourd’hui le stress est trop grand et j’ai besoin de répo…
Pré-sperme et risque de grossesse
Bonjour. Je vous écrit pour la première fois et honnêtement je ne pensais jamais le faire mais je suis très inquiet. Il y a qq jours j’étais avec ma copine. On s’etait déshabi…