Question (Fille / 2007)
Bonjour, aujourd’hui j’ai eu un rapport protégé lorsque nous avons commencé quelques minutes plus tard la capote a craqué mais il n’avais pas éjaculer rien.
Y’a t’il réellement de gros risque ou pas ?
J’ai déjà pris la pillule du lendemains 1x car sa avait craqué.
De plus je voulais savoir si la pillule provoque forcément des effets secondaire et si c aussi fiable que les préservatifs.
Et comment parlé à ma mère de mon envie de la prendre.
Merci d’avance

Réponse
Oui, il y a un risque de grossesse concernant la situation que tu décris. Tu as besoin d'une contraception d'urgence. Tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région et rencontrer un·e conseiller·ère en santé sexuelle afin d'obtenir une contraception d'urgence.
Il y a un risque de grossesse si les deux sexes ont été en contact, et cela, même s'il n'y a pas eu d'éjaculation. En effet, le pénis en érection sécrète un liquide lubrifiant, le pré-sperme, qui contient des spermatozoïdes. Il suffit aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.
Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses imprévues :
• Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.
• Si une personne caresse une vulve, il faut veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
Il existe une multitude de pilules contraceptives. Chaque personne peut avoir des réactions secondaires qui lui sont propres. La·le médecin qui prescrit la pilule contraceptive doit faire une anamnèse médicale avec la personne demandeuse de la pilule et un suivi est mis en place.
Concernant la relation avec ta mère : y a-t-il un rapport de confiance entre toi et elle ? Avez-vous déjà abordé les questions de l'intimité ? Si ce n'est pas déjà fait, nous te conseillons de choisir un moment tranquille de la journée pour que vous ne soyez pas interrompues. Tu peux ensuite commencer la discussion en te renseignant sur son expérience à elle lorsqu'elle était de ton âge. Tu peux également lui écrire si c'est plus simple pour toi.
Quoi qu'il en soit, en réfléchissant à la manière de mieux te protéger, tu fais preuve de maturité et de responsabilité dans tes choix. Et cela ne peut que rendre ta mère fière de toi 😊.
Nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch