Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Je me pose des questions sur mon rapport à la sexualité et j’aimerais avoir un avis.
Je me rends compte que la pénétration (et même l'idée de doigter quelqu’un) me dégoûte. Quand je vois ça dans des vidéos, l’aspect visuel et l’idée même me mettent mal à l’aise. Pourtant, j’aime tout le reste, comme les câlins, les bisous et la masturbation. J’ai cherché sur internet, mais je ne trouve presque personne qui ressent la même chose, alors j’ai l’impression d’être un peu seul à vivre ça…
J’aimerais comprendre pourquoi je ressens ça et si c’est normal. Est-ce que c’est quelque chose qui peut évoluer ? Car j'ai honte de dire sa à ma future femme et j'aimerais la faire plaisir.
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car tu te sens seul à ressentir un dégoût ou une gêne à l'idée de la pénétration vaginale.
Ne t'inquiète pas, ce que tu ressens est tout à fait normal et tu n'es pas seul à le vivre. Tu as le temps de découvrir tes propres préférences sexuelles sans te forcer ni te comparer aux autres.
Toute personne est unique, vit et ressent les choses à sa manière. On a tous des goûts, des attirances et envies différentes, c'est ce qui fait la beauté et la richesse des rencontres.
L'important, c'est que tu respectes tes besoins et limites, sans jamais te forcer à faire quelque chose pour lequel tu n'aurais pas envie.
La sexualité est vaste et propre à chaque individu. À 15 ans, elle est en pleine construction et il est fréquent d'avoir des doutes et de ne pas se reconnaître dans certaines normes ou attentes sociales.
L'important est de t'écouter toi, de prendre ton temps et de continuer à explorer ta sexualité en toute bienveillance avec toi-même, en respectant ton rythme et tes envies. La pénétration ne fait pas toujours partie de la sexualité et rien est obligatoire.
Si le doute persiste, tu peux très bien prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle près de chez toi par exemple, afin d'en discuter avec un·une professionnel·le.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur pour 2025,
L’équipe ciao.ch