Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Ma mère m’a parlé d’un futur premier rendez-vous chez une gynécologue car elle veut s’assurer que « tout va bien ». Je panique déjà, qu’est-ce que la gynécologue va me faire? Regarder? Toucher? Est-ce que je dois être propre à 100%? Par pitié dites moi ce qu’elles font généralement, et si cela ne se fait pas dès la première consultation dites moi ce qu’elle fera lors de la deuxième.
Merci

Réponse
Le premier contrôle gynécologique est recommandé à partir de 21 ans. Il n'y a pas besoin d'en faire un plus tôt sauf si tu en ressens le besoin.
La première consultation est en général plutôt l'occasion d'avoir une discussion sur ton état de santé sexuelle et de répondre à tes questions.
Rassure-toi, lors d'une visite chez le·la gynécologue, il n'y a pas forcément d'examen gynécologique, même en cas de prescription d’une méthode de contraception.
Tu peux donc essayer d’en discuter avec ta mère afin de savoir les raisons qui la pousse à te faire consulter. Même si tu es mineure, tu as le droit de voir le·la gynécologue seule. On ne peut pas t'imposer que ta mère soit présente durant la consultation. Et le·la gynécologue est tenu·e au secret médical, iel ne peut donc pas donner d'informations te concernant à ta mère sans ton consentement.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Nous te souhaitons tout le meilleur.
L’équipe ciao.ch