Question (Fille / 2009)

Suite à un rapport non protégé en novembre (test négatif car prise de pillule d'urgence à 116h après le rapport) et un glissement de capote en décembre donc reprise d'une contraception d'urgence a 2 jours de mes regles et a moins de 72h apres le rapport je suis à 16 jours de retard sur mes règles et j'ai peur d'être tombée enceinte et j'ai fais un test à 6j de retard et je suis négative mais c'etais 2 semaine après le rapport donc trop tôt, le 27 je vais refaire un test et j'ai peur qu'il soit positif est ce quil y a beaucoup de chance que ce soit le cas ?

Réponse

Après avoir pris à deux reprises une contraception d'urgence, tu as prévu de refaire un test de grossesse le 27 décembre.

Avant tout, nous tenons à te dire que tu as fait ce qu'il fallait faire, tu as pris dans les temps une pilule d'urgence et tu as déjà effectué un premier test de grossesse.

La prise d'une contraception d'urgence modifie le cycle menstruel et il est fréquent que cela entraine un retard de règles.

Par ailleurs, le résultat négatif de ton premier test de grossesse est très encourageant. Il est vrai qu'il y a un délai à respecter et celui-ci peut d'ailleurs changer selon le type de test. Toutefois il peut arriver que la présence d'une grossesse soit détectable un peu avant le délai indiqué.

Encore une fois tu as fait ce qu'il fallait. Il y a donc plus de chances que tu ne sois pas enceinte que le contraire. Néanmoins le risque zéro n'existe pas. En revanche, il est toujours possible de trouver du soutien et de l'aide quand cela est nécessaire.

Tu peux bien sûr acheter un test dans le commerce, toutefois nous te conseillions plutôt de prendre un rdv à l'unité de santé sexuelle et de planning familial de ta région. Il est peut être rassurant et utile de faire le test en étant accompagnée. Et si tu le souhaites, tu peux aussi y aller accompagnée d'un⸱e proche.

De plus, cela peut aussi être l'occasion de discuter de contraception. Le stress que tu vis en ce moment n'est vraiment pas chouette à vivre. Avec une contraception hormonale ou un DIU (stérilet), tu seras protégée même sans préservatif, donc fini, terminé, le stress évitable et pas chouette. Tu trouveras en annexe le contact du centre de santé sexuelle de ta ville et du trouvera aussi un article sur les différents moyens de contraception.

Parallèlement nous t'invitons à envisager la possibilité d'en parler avec tes parents ou avec un autre adulte de confiance, ne penses-tu pas que cela pourrait t'aider à te sentir rassurée?

De notre côté, nous restons à ton écoute et nous te souhaitons le meilleur.

Bien à toi!

L’équipe ciao.ch


Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
La contraception, c'est quoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions