Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
J’ai 13 ans, encore jamais éjaculé et j’ai l’impression que j’ai de petites boulettes qui se forment au niveau de la poitrine.
Mon papa dit que c’est sûrement un surplus d’œstrogènes que lui aussi a eu. Si c’est cela, suis-je transgenre?
Est-ce que je dois m’inquiéter?
Est-ce grave que j’appuie dessus?
Post scriptum: appart ça je suis cisgenre

Réponse
Ce que tu décris est tout à fait normal : il arrive régulièrement, au moment de la puberté des garçons, qu'un "renflement" au niveau de la poitrine apparaisse. Cela est dû à un petit déséquilibre entre l'action des oestrogènes et androgènes qui se rétablit spontanément et n'affecte en rien le développement masculin et l'identité sexuée (si cela t'intéresse : tu trouveras en lien un article qui parle de l'identité sexuée et l'identité de genre, qui sont deux choses différentes).
Tu n'as donc rien à faire (et ce n'est pas grave si tu appuies dessus, mais cela ne sert à rien), juste à patienter 😉. La période de la puberté est pleine de changements liées aux hormones et cela en fait partie (également ci-dessous, un article avec des informations concernant la puberté). Et si tu as d'autres préoccupations, n'hésite pas à en parler à ton papa comme tu le fais déjà si bien (ou à un⸱e autre adulte en qui tu as confiance)... ou reviens vers nous !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch