Question (Fille / 2012)
bonjour
j'ai un caractère très compliqué, je tiens à le préciser avant de vous demander conseil. Je n'ai pas beaucoup de patience, je répond vite, des fois en regardant mal, je n'ai pas peur, et je joue très bien la comédie quand il s'agit de cacher mes émotions.
Depuis que je suis petite, mon père est, comment dire, violent avec moi. Par exemple, une fois quand j'avais entre 6-7 ans, je suis allée aux toilettes et j'ai oublié de me laver les mains après. Mon père est venu, il m'a tiré les oreilles et je me rappelle encore maintenant de la douleur.
En sois, j'ai peur de lui. Mais ça ne se voit vraiment pas, et il prend ça pour de l'insolence si j'ose lui répondre, donner mon avis ou me défendre.
Un autre exemple: c'était il y a pas si longtemps, quelques mois, j'ai dit putain (mais franchement c'est bon là j'ai 12 ans et je l'ai dit doucement!) et il m'a donné une claque derrière la tête. ça a bien claqué, hein! 😵après ma soeur de 9 ans a pleuré parce qu'elle n'aime pas quand je me fais taper ou tirer les oreilles ou les cheveux. Du coup il lui a tiré les oreilles en lui disant de se taire.
Tu m'étonne qu'après j'ai les oreilles décollées! il me les a tant de fois tirer!
Bref, j'ai toujours tout fait pour le rendre fière. Mais rien ne marche. Quand mon prof de karaté m'a dit que j'était vraiment douée et que je pourrai passé à la ceinture suivante en trois mois à la place de 6, mon père a juste dit: "c'est bien." peut-être qu'il a aussi dit: "ma kiki" (mon surnom. mais en y repensant, impossible qu'il ait dit ça vu qu'il apèlle juste ma soeur de 6 ans avec des surnoms affectueux...)
Aussi, il préfère ma soeur de 6 ans à moi. Ca ne ce discute même pas! ma mère n'a même pas essayé de nier quand je me suis plaint à elle.
ma question: est-ce que c'est autorisé par la lois, est-ce que c'est ok de faire ça a son enfant? ou c'est interdit?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, ce que tu vis est difficile. Tu nous dis que ton père a des comportements violents tels que tirer les oreilles, les cheveux ou taper. Cela s'est produit à plusieurs reprises et tu nous dis que cela concerne ta petite sœur de 9 ans et toi-même. Tu nous dis également avoir peur de lui, même si tu essaies de le cacher par des comportements qualifiés "d'insolents".
Peu importe le caractère ou le comportement, éduquer un enfant peut se faire sans exercer de violences physiques ou psychologiques. Les gestes de ton père ne sont pas ok, tu as le droit de grandir sans vivre de violences. Le droit interdit aux parents d'user de violence dans l'éducation.
Dans cette situation, il parait important que tu puisses parler de ce qu'il se passe pour que la violence puisse cesser. Penses-tu qu'il serait possible de lui en parler ou d'en parler en famille ? Tu as le droit de refuser les coups et de manifester ton désaccord avec cette violence. Tu peux également essayer d'obtenir de l'aide de ta maman pour être protégée. Lui serait-il possible d'intervenir quand ces gestes ont lieu ?
Si ce n'est pas possible d'en parler ou d'être aidée à l'intérieur de ta famille, alors nous t'encourageons à en parler à d'autres adultes de confiance. Cela pourrait être un·e autre adulte de ta famille (oncles et tantes, grands-parents,...) ou alors à l'école. Tu pourrais en parler à l'infirmier·ère scolaire, à un·e prof en qui tu as confiance ou à un·e éducateur·ice s'il y en a un·e par exemple.
Nous espérons que cette réponse te permettra de parler de ces violences, c'est le meilleur moyen pour que cela s'arrête. Donne-nous des nouvelles si tu veux bien et n'hésites pas à nous écrire,
L’équipe ciao.ch